Qu'est-ce que la classe de rendement d'une chaudière bois?

Le rendement est une expression physique qui traduit la quantité d’énergie consommée réellement et la quantité d’énergie libérée (ou ressentie). L’idéal étant que les deux soient égaux, afin que le rendement soit optimal. Cette notion est définie grâce à la norme NF 303-05 (Chaudières de chauffage spéciales pour combustibles solides, à chargement manuel et automatique, puissance utile inférieure ou égale à 300 kW).

Critères de calcul du rendement d’une chaudière bois

Les calculs du rendement tiennent compte de nombreux facteurs tenant à l’isolation de la chaudière et à son émission de polluants. La formule pour le déterminer est le rapport entre la chaleur émise par la chaudière et la quantité de chaleur qui devrait être dégagée par la combustion du type de bois concerné.

Classement des différentes chaudières bois

Les chaudières qui respectent les seuils conventionnels de rendement sont identifiées par le label « Flamme verte ». La classification se fait selon trois niveaux, le troisième étant le meilleur. Les critères sont établis en fonction du rendement, mais aussi des émissions de particules nocives.