Qu'est-ce qu'une chaudière bois avec hydro-accumulation?

Une chaudière bois avec hydro accumulation est une chaudière qui est équipée d’un ballon. C’est un système qui permet de conserver la chaleur longtemps alors même que le feu est éteint, et de la diffuser à n’importe quel moment.

Le fonctionnement d’une chaudière bois avec hydro-accumulation

Le fonctionnement de la chaudière-bois est simple : il s’agit de stocker la chaleur en trop lors de la combustion du bois. L’énergie délivrée à ce moment-là permet au ballon de chauffer l’eau qu’il contient. Cette eau ne va pas baisser de température pendant plusieurs jours, car le ballon est très bien isolé.

Le ballon peut servir uniquement au chauffage, ou au système sanitaire ; mais il peut aussi faire les deux. Il est alors soit mixte, soit constitué de deux ballons distincts.

Ensuite, dès lors que vous aurez besoin de chaleur dans votre habitation, ou que vous utiliserez de l’eau chaude, cette eau chauffée sera alors exploitée.

Les avantages d’une chaudière bois avec hydro-accumulation

Les avantages de ce système sont multiples. Tout d’abord, vous pouvez vous reposer sur la chaleur accumulée lors d’une combustion, plutôt que de relancer une combustion chaque jour. Lorsqu’il n’y a pas besoin de chauffage tous les jours pendant les mi-saisons, ce mode de fonctionnement est idéal.

D’autre part, cela vous permet d’utiliser votre chaudière de manière spontanée et courte, plutôt que de laisser couver un feu dans le foyer. Car tous les professionnels s’entendent pour constater qu’il n’est pas bon pour la pérennité de votre installation que le feu couve : cela l’encrasse et produit des fumées plus toxiques.

Les inconvénients d’une chaudière bois avec hydro-accumulation

Le problème d’une chaudière bois est son volume : généralement, il faut compter entre 1000 et 2000L pour une habitation de 200m². Cela prend donc beaucoup de place ! D’autre part, le ballon à hydro-accumulation représente un coût supplémentaire non négligeable : il faut compter entre 100 à 3000€ pour les plus gros modèles.