Qu'est-ce qu'une chaudière bois à gazéification ?

La chaudière bois à gazéification est une chaudière à haut rendement (90%) qui utilise la technique de la gazéification du bois pour fonctionner. Concrètement, il s’agit de charger la chaudière en bois. Celui-ci va être transformé en gaz dans la chaudière, et c’est ce gaz qui va ensuite être brûlé pour chauffer l’habitation. Attention à ne pas confondre les chaudières bois à condensation avec les chaudières bois à gazéification.

Le fonctionnement de la chaudière bois à gazéification

La chaudière bois à gazéification fonctionne comme n’importe quelle chaudière à bois. Il faut placer le combustible dans la chaudière régulièrement pour qu’elle fonctionne. Mais c’est à l’intérieur de la chaudière que se produit la transformation du bois au gaz.

A la fin du processus, il reste le gaz qui est consumé pour le chauffage, et les cendres du bois gazéifié.

Pour un fonctionnement efficace, le bois doit être très sec, et certifié aux normes françaises.

Les avantages d’une chaudière bois à gazéification

L’avantage d’une chaudière bois à gazéification, c’est que pour une même quantité de bois, le rendement est souvent meilleur. Il est facilement de 80%, et atteint souvent les 90%.

D’autre part, cette chaudière peut en fait être alimentée par n’importe quel végétal combustible. On peut donc en profiter pour mettre aussi bien des bûches que des granulés, mais aussi des feuilles mortes ou des plantes ! Cependant pour une utilisation domestique, mieux vaut en rester à une utilisation classique…

Enfin, la chaudière bois à gazéification est une chaudière chère à l’achat, certes, mais très vite rentable. Comptez 2 000€ pour les petits modèles, et jusqu’à 10 000€ pour les plus imposants.