Quelle puissance pour une chaudière à bois?

Une chaudière à bois est souvent comparée à une autre en termes de rendement. Cependant, lorsqu’il s’agit de déterminer quel type de chauffage l’on veut choisir pour son habitation, il est souvent utile de réussir à évaluer quelle sera la puissance de la chaudière pour les volumes et l’utilisation que l’on veut en faire. La puissance en physique est comptabilisée en watt.

Craignez le sur-régime

Si vous utilisez votre chaudière à une puissance trop faible par rapport à ses capacités réelles, alors elle sera inefficace. Elle ne chauffera pas l’intégralité du système dans l’habitation. De plus, cela se répercutera sur le coût d’utilisation inutile de toute l’installation.

Tolérez le sous-régime

Mais l’inverse n’est pas vrai : si la chaudière est trop puissante, ce n’est pas très grave… Vous avez juste visé trop large !

Les artisans sauront vous conseiller pour votre cas précis, en fonction des dimensions de votre habitation et de son isolation, mais il ne faut pas compter plus de 15kW pour un appartement en ville, et environ 20kW pour une maison de six pièces.

Calculez la puissance de la chaudière

Pour faire ce calcul, il faut tout simplement calculer la puissance des radiateurs en additionnant toutes celles qui figurent sur leur paroi. Mais ce n’est pas forcément une méthode des plus fiables, car il faut compter la déperdition sur le trajet de la chaleur.

Adaptez le calcul en fonction des paramètres

Les indications ci-dessus par exemple ne tiennent pas compte de la fonction ESC (Eau chaude sanitaire). Alors la puissance devra être plus élevée.

De même, tenez compte de l’isolation de votre maison. Un double-vitrage, un grenier isolé et des portes fermées entre les pièces font souvent bien plus pour chauffer la maison que la chaudière…