La chaudière à bois est-elle polluante?

La chaudière à bois est le moyen de chauffage le plus écologique. En effet, si l’habitation est bien isolée, que le bois n’est pas humide et que la chaudière est performante, c’est le combustible qui pollue le moins !

D’autres énergies plus polluantes

Le gaz ou le fuel ont l’intérêt de nécessiter peu de combustible pour être efficace. Mais ces combustibles en question sont bien plus polluants que le bois.

Tout d’abord, car le gaz ou le fuel proviennent souvent de régions lointaines (péninsule arabe ou Europe de l’Est), et leur extraction puis leur acheminement sont déjà, en soi, une source de pollution importante.

D’autre part, ces combustibles sont plus polluants que le bois car ils recrachent des particules nocives en plus grande quantité.

Le bois, un matériau cyclique

Cette expression est un peu imagée, mais comprenez bien le cycle du bois : l’arbre « respire » dans la forêt en absorbant le CO2, et le stocke dans le bois. Donc lorsqu’on le coup et qu’on le fait brûler, on libère ce CO2 dans l’air.

Mais les scientifiques considèrent qu’un arbre en brûlant produit moins de CO² qu’il n’en a absorbé tout au long de sa vie. Donc le calcul est équilibré en faveur de la planète !

Mais surtout, en France, l’exploitation des forêts est moins intense que la plantation des arbres. Vous n’encouragez donc pas une pratique abusive visant à déforester la France entière, rassurez-vous !