Que faire quand une chaudière à bois goudronne (biste)?

Le goudron, ou bistre, qui s’écoule lentement d’une chaudière en fonctionnement est preuve d’un défaut. Ce défaut peut être dû soit à une mauvaise utilisation de la chaudière, trop faible, soit à un bois trop humide, soit à une chaudière surdimensionnée, soit à une fuite entre un joint et les tuyaux, etc.

Mais que faire pour y remédier ?

Traiter chimiquement le bistre

Le bistre peut être ôté de la paroi de votre chaudière à bois grâce à l’utilisation d’un produit chimique, que vous trouverez dans le commerce. Mais soyez précautionneux quant à son utilisation : ce produit mal utilisé, dans un environnement à risque comme la chaudière, peut se révéler très dangereux. Mieux vaut obtenir l’avis d’un professionnel auparavant.

Traiter mécaniquement le goudron

Mais s’il s’avère que le goudron ne part toujours pas, car il est trop incrusté ou trop épais, alors il peut être possible d’utiliser une machine à tête tournante pour racler tous les résidus – mais uniquement sur des conduites solides, c'est-à-dire maçonnées.

Rétrécir le foyer

Mais il ne s’agit pas que de nettoyer : il faut aussi soigner le mal. Pour cela, essayez de placer des briques réfractaires dans le foyer, afin de réduire ses dimensions. Mais prenez garde à ne pas trop les poser près de la paroi.

Mieux utiliser sa chaudière

Enfin, le plus simple reste de revenir à une utilisation rationnelle de la chaudière, à savoir :

● Ne jamais utiliser du bois vert ou humide comme combustible. Il faut le sécher au minimum 15 mois, et l’entreposer dans une pièce adaptée.

● Il ne faut pas non plus utiliser la chaudière à bois de manière latente. Il faut soit l’utiliser à fond, et créer un enfer en son sein, soit l’éteindre scrupuleusement.

● Vérifiez et si besoin renforcez l’isolation de vos conduits.

● Enfin, il faut bien respecter les indications de ramonage tous les six mois, et de check-up tous les ans…