A quoi sert un ballon d'une chaudière à bois?

Une chaudière à bois bénéficiant d’un ballon permet de diffuser la chaleur même lorsque le bois ne brûle plus. Un ballon fonctionne selon le principe de l’hydro-accumulation : la chaleur est stockée dans un ballon rempli d’eau. Cette eau est assez bien isolée pour qu’elle reste à température maximale, et est ensuite diffusée progressivement dans l’habitation. Elle peut également approvisionner les sanitaires (système appelé « ESC »).

Le ballon sert à chauffer en continu la maison

Le fonctionnement du ballon repose sur une étroite association avec la technologie des chaudières à bois. En effet, celles-ci sont mieux utilisées si elles brûlent le bois de manière intensive sur une courte période puis refroidissent jusqu’à la prochaine combustion. Il faut en effet éviter de laisser le feu couver, car cela dégage plus de particules toxiques et fournit un moins bon rendement.

Mais un tel fonctionnement suppose donc une utilisation sporadique de la chaudière, et un chauffage seulement ponctuel de votre maison. Le ballon permet donc d’accumuler la chaleur produite lors de ces pics de production, et de la diffuser de manière permanente ensuite.

Le ballon permet de réaliser des économies grâce à un meilleur rendement

Le ballon permet donc d’utiliser l’énergie du bois au maximum : en accumulant la chaleur produite lors des pics de production, et en la diffusant par l’eau chaude dans toute la maison, il n’y a pas de déperdition d’énergie et de gâchis de chaleur.

De plus, l’eau est chauffée par la combustion du bois puis conservée à haute température grâce à l’isolation du ballon. Ce système est donc autonome, et produit sa propre énergie nécessaire à son fonctionnement.

Enfin, le fait de ne pas avoir à recharger la chaudière dès que le bois est brûlé implique une baisse de la consommation de bois et des manipulations liées au chargement de la chaudière.

Le ballon peut servir à chauffer l’eau des sanitaires également

Ce système peut aussi être très utile si le ballon est couplé au circuit de l’eau des sanitaires. En effet, il est possible soit d’installer un ballon chauffage et un ballon pour les sanitaires, soit un ballon mixte. Ainsi, même en été, votre eau est chauffée même si vous ne chauffez pas la maison.

Mais il faut alors prévoir le coût de l’installation d’un ballon : comptez de 500 à 2 000€ suivant la taille que vous souhaitez.