Remplacement chaudière : bien choisir son professionnel

Bien choisir un professionnel pour ses travaux de rénovation

L’usure est un facteur inhérent au secteur du bâtiment. Pour pallier ce phénomène et garder un intérieur sain et agréable à vivre, de nombreux particuliers décident d’entreprendre des travaux de rénovation. Lorsqu’on les effectue, l’aspect énergétique est le point nodal autour duquel tout tourne. En effet, l’isolation, le remplacement ou le dépannage de chaudière participent grandement au confort au sein d’un bâtiment. Ces différentes interventions font appels à des corps de métier différents, qui nécessite une réelle expertise, incitant les particuliers, dans la majeure partie des cas, à faire appel à un artisan professionnel. Suivez ici quelques conseils pour bien choisir son expert pour vos travaux de rénovation.

Quand faut-il faire appel à un architecte ?

Selon la loi, lorsque la surface du plancher du bâtiment à rénover excède 170 m2, vous devez engager un architecte et faire la demande de permis de construire. L’architecte à choisir doit vous proposer un contrat « forfait rénovation » lorsque le coût de la rénovation est inférieur à 50.000 euros et qu’un dépôt de permis de construire n’est pas nécessaire. C’est le cas pour les petits travaux incluant le remplacement de chaudière. Vous devez signer avec lui un contrat pour travaux sur existant lorsqu’il s’agit d’une lourde intervention comme la réfection de toiture. Dans un cas comme dans l’autre, le contrat doit indiquer :

  • le contenu des missions du professionnel,
  • les modalités, le mode et le calendrier de paiement,
  • les délais d’exécution du diagnostic et de l’intervention,
  • les assurances légales auxquelles doivent souscrire les deux parties.

Pensez également à votre architecte de justifier sa souscription à une assurance professionnelle. Si vous voulez effectuer de légers travaux tel que le remplacement de chaudière, alors vous pouvez vous passer de ses services. Des entreprises spécialisées, à l’instar de Rapid Plomberie, sont indiquées pour cela.

Comment trouver le meilleur professionnel possible ?

Des artisans rénovateurs, il en existe un peu partout. Mais il faut savoir distinguer ceux qui sont réellement professionnels et dont le profil correspond aux travaux à mener. Pour ce faire, voici une démarche que vous pourriez suivre.

Définir son projet

Avant de vous lancer dans la recherche d’un professionnel en rénovation, vous devez savoir concrètement ce qui va être rénové. Ainsi, vous pourrez indiquer exactement au spécialiste les travaux à effectuer (remplacement ou dépannage de chaudière, isolation des combles, reprise de sous-œuvre, etc.) ainsi que les matériaux que vous désirez utiliser. Bien évidemment, n’oubliez pas d’élaborer un budget.

Mener une petite enquête

Si vous connaissez des personnes de votre entourage qui ont récemment fait des travaux de rénovation, demandez-leur si elles ont été satisfaites de l’intervention des entreprises sollicitées. Posez-leur des questions sur les tarifs, les délais d’exécution, etc. Après avoir dégagé une ou des entreprises parmi celles proposées par vos proches, faites sur elle(s) des recherches via Internet. Référez-vous aux assurances, aux labels détenus, etc. Si votre emploi du temps vous le permet, vous pouvez rencontrer des professionnels. Renseignez-vous également sur les bonnes pratiques pour la réalisation de vos travaux.

Prendre en compte les labels de qualité

Le remplacement de chaudière et autres travaux de rénovation énergétique peuvent vous faire bénéficier de certains avantages comme une prime d’énergie, un crédit impôt au taux de 0 %. Mais cela n’est possible que lorsque vous les confiez à des professionnels RGE. Plusieurs qualifications sont certifiées par ce label dont RGE Eco Artisan, Qualibat RGE, Qualit’EnR, RGE Pros de la performance énergétique, etc. Faites attention aux faux signes de qualité RGE.

Demander des devis

Demandez des devis aux professionnels qui possèdent les qualifications nécessaires pour vos travaux (remplacement ou dépannage de chaudière, isolation thermique, etc.) afin d’effectuer une comparaison et choisir le meilleur en fonction de votre budget.