Qu'est-ce que la Charte Qualibois?

La Charte Qualibois est une charte destinée à être signée par tous les artisans fiables. Pour trouver un artisan Qualibois, vous pouvez être aidé par la Chambre des métiers de votre département, ou par l’association Qualit’EnR. De plus, si vous choisissez un professionnel certifié Qualibois, vous pourrez bénéficier de certaines aides d’Etat ou régionales.

Comment devenir co-signataire de la Charte ?

Pour devenir co-signataire de la Charte, il faut signer les dix points de la Charte décrits ci-dessous. Il faut aussi avoir suivi les formations requises. Surtout, l’artisan signataire peut être contrôlé de manière inopinée lors d’une installation ou sur des installations déjà effectuées.

Quelles sont les qualités des signataires de la Charte ?

• Les signataires de la Charte prouvent donc leur engagement en faveur du développement durable grâce à une professionnalisation rigoureuse du secteur.

• Ils sont faciles à trouver car répertoriés, efficaces lors des installations et fiables dans leurs conseils.

• Il est assuré comme il se doit, et formé régulièrement à tous les enjeux du secteur.

• Surtout, faire appel à leurs services peut permettre de bénéficier de réductions, déductions, etc. en provenance des collectivités territoriales.

En quoi consiste exactement la Charte ?

La Charte est composée de dix points précis, qui sont les suivants :

● Posséder les compétences professionnelles nécessaires, acquises par la formation ou la pratique.

● Par le relais des informations sur les normes techniques ou les labels, assurer un rôle de conseil, notamment en informant le client des législations et crédits d’impôts.

● Délivrer un devis descriptif et détaillé après visite sur place.

● Réaliser l’implantation, régler et mettre en service de la manière la plus efficace et préventive possible.

● Remettre une facture détaillée au client.

● Assurer un suivi de l’installation, notamment en autorisant les autorités à effectuer un contrôle sur ses réalisations passées.