Quels avantages et inconvénients pour les sols en béton naturel?

Les sols en béton naturels ont été très largement utilisés dans des installations de grande envergure. Il est souvent appelé « sol en béton ciré », mais en réalité cela représente la même chose. Désormais, les sols en béton composite sont aussi très appréciés. Voyons donc quels arguments pourraient vous faire pencher plutôt en faveur ou plutôt contre le béton naturel.

Les avantages du béton naturel

  • Le béton naturel présente les avantages fondamentaux suivant : naturel, peu coûteux et facile d’entretien.
  • Un avantage certain est de pouvoir le modifier selon la forme que vous souhaitez, à condition que vous y mettiez le prix. En effet, couler du béton sur mesure nécessite des installations laborieuses.
  • Si le béton naturel est rembourré par un isolant, il sera assez isolant au niveau thermique et acoustique. Mais certains bétons naturels ne permettent pas de choisir l’épaisseur de la chape de béton, et donc l’installation ou non d’une isolation supplémentaire.

Les inconvénients du béton naturel

L’inconvénient majeur du béton naturel est qu’il est en général plus lourd que tous les autres sols. Sa densité élevée le rend très difficile à installer dans des salles à l’étage.
Un inconvénient subsidiaire car présent aussi dans le cas du béton composite est le coût de la destruction d’un sol en béton. Cela peut revenir très cher, il faut donc prendre ce paramètre en compte avant de l’installer.