Quels sont les avantages et inconvénients des sols en béton cellulaire?

Le béton cellulaire est un béton composé de matériaux naturels qui le rendent beaucoup plus écologique mais aussi fragile. Il faut donc prendre en compte cette particularité lors du choix que l’on fait, et surtout lors de l’installation. Il a tout de même les caractéristiques habituelles du béton, mais altérées par quelques sensibilités spécifiques.

Les avantages du béton cellulaire

  • Tout d’abord, le béton cellulaire présente la qualité intrinsèque d’être naturel. Il est composé de matériaux organiques qui lui confèrent une certaine aération naturelle.
  • Le béton cellulaire présente en effet une incroyable qualité d’isolation thermique. C’est la spécificité pour laquelle il est connu, car ses alvéoles naturelles retiennent l’humidité et la température, pour les diffuser petit à petit.
  • Il sera aussi très résistant à l’humidité s’il est bien protégé lors de la pose par un enduit hydrofuge.
  • Il est aussi intéressant car il est facile à poser : s’il est manipulé avec précaution, il peut être posé aussi simplement que comme des briques.

Les inconvénients du béton cellulaire

Le béton cellulaire présente l’inconvénient principal d’être très fragile lors de la pose. Cela signifie que, tant qu’il n’est pas installé dans la construction et protégé par des enduits, il résistera mal aux agressions.

  • Tout d’abord car c’est un béton friable. Des manutentions malheureuses vont l’écorner et donc lui fait perdre en qualités isolantes.
  • Mais aussi car c’est un béton sensible à l’humidité : il supporte très mal l’humidité tant qu’il n’est pas protégé contre par une épaisseur d’enduit isolant.
  • Enfin, comme tout béton, il peut avec le temps présenter des fissures.