Comment aménager une terrasse tropézienne ?

Les terrasses tropéziennes sont des terrasses de toit. Leur intégration s’adapte à toutes les toitures et à tous les recouvrements. Elle peut être partiellement ou complètement ouverte. Le principe est de découvrir une partie de la toiture afin d’y aménager une terrasse

Quel élément porteur utiliser pour une terrasse tropézienne ?

Pour aménager correctement votre terrasse, il est indispensable d’utiliser des matériaux qui font preuve d’étanchéité.

  • Comme élément porteur, vous pouvez utiliser par exemple un plancher bois (genre teck). Les planches de bois doivent être fixées à la charpente.
  • Les dalles pleines en béton ou composites sont aussi régulièrement sollicité pour les terrasses tropéziennes.
  • Vous pouvez aussi utiliser des dalles en béton cellulaire autoclavé armé.
  • Votre terrasse peut aussi être recouverte de végétation. On l’appelle terrasse végétalisée.

Ces éléments porteurs doivent agir comme des isolants thermiques. Par ailleurs pour renforcer l’étanchéité, nous vous recommandons les revêtements d’étanchéité que sont le bitume et l’asphalte.

Quel aménagement ?

En fonction de ce que vous désirez pour cette terrasse, vous pouvez installer de grandes tables de jardin, des pots de fleurs, des transats … Bref tout ce qui vous permettra de profiter agréablement de cet accès au toit.

Si un bord de la terrasse n’est pas suffisamment protégé, ou s’il vous semble être dangereux, il est obligatoire d’installer un garde-corps. Voici quelques explications avancées par le code de l’urbanisme :

Article R 233-13-20 : « La prévention des chutes de hauteur est assurée par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigide et d’une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,10 mètres et comportant au moins une plinthe de butée de 10 à 15 cm en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps, une main courante et une lisse intermédiaire à mi-hauteur ou par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente. »