Comment poser un garde-corps pour toiture ?

Le garde-corps est constitué d’un ensemble d’éléments et a pour objectif la protection des bordures du toit terrasse par exemple. Il constitue une protection finale, une barrière indispensable pour éviter tout risque de chute. Sur une toiture terrasse, il est d’ailleurs obligatoire.

Comment poser un garde-corps ?

Lisons tout d’abord le code de l’urbanisme :

Article R 233-13-20 : « La prévention des chutes de hauteur est assurée par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigide et d’une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,10 mètres et comportant au moins une plinthe de butée de 10 à 15 cm en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps, une main courante et une lisse intermédiaire à mi-hauteur ou par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente. »

La hauteur du garde-corps ne doit pas être inférieure à 1 mètre. Cette hauteur minimale constitue la base de la protection.

Il existe plusieurs types de garde-corps. De manière générale, préférez ceux qui sont pleins. Si vous avez des enfants, cette mesure est importante. L’objectif est la sécurité. L’esthétique est secondaire.

Il existe aussi des garde-corps à barreaux. Si c’est ceux la que vous désirez, choisissez ceux qui sont dotés uniquement verticaux ou horizontaux pour rendre l’escalade impossible. Les barreaux doivent êtres obligatoirement espacés de 15 centimètres.

Il est par ailleurs obligatoire d’installer un garde-corps sur les terrasses qualifiées d’inaccessibles. Pour les travaux d’installations, confiez cette entreprise dangereuse au savoir faire des professionnels.