Quelques techniques efficaces pour entretenir sa toiture

Updated on
min reading
maison_jardin

L’entretien de la toiture est une obligation légale. Le but est notamment de prolonger sa durée de vie. Mais il s’agit également d’une solution pour obtenir une isolation solide pour faire face aux intempéries. Pour une maison neuve ou bien de moins de 10 ans, il n’y a pas besoin de l’entretenir régulièrement si les travaux ont été bien faits. Si la maison est âgée entre 10 à 20 ans, un entretien est obligatoire tous les 2 à 5 ans. Par contre, pour une habitation de plus de 20 ans, il faudra un entretien annuel. Mais quelles techniques efficaces pour mener à bien cette opération ?


Des vérifications régulières pour la couverture


Comme affirmé précédemment, l’entretien de la toiture doit se faire selon l’âge du logement. Il doit également être mis en œuvre en fonction du matériau utilisé pour la couverture.


Une toiture en tuile, en bardeau ou en ardoise demande par exemple un nettoyage rigoureux. Ces matériaux se voient souvent être envahis par les lichens, les mousses et différentes autres espèces de proliférations végétales ou animales. Ces dernières, en se développant, nuisent à la résistance et à l’étanchéité de la couverture.


Par contre, cette solution n’est pas valable pour les couvertures en zinc. Ces nuisibles n’ont pas la possibilité de s’y développer. Par ailleurs, il est souvent important de nettoyer les gouttières, les chéneaux en zinc, en aluminium ou en PVC. Le mieux serait notamment de faire appel à un couvreur zingueur à Toulouse afin d’effectuer les opérations associées. Ce spécialiste est en mesure de se débarrasser des feuilles et des mousses des gouttières. En plus, il a aussi la capacité à réparer ou à remplacer les matériaux défectueux. Il peut être amené à vérifier et à réparer les tuyaux de descente et les crochets de fixation des gouttières. Ces actions permettent d’éviter les problèmes graves d’infiltration qui peuvent engendrer des soucis au niveau de l’isolation et des autres structures fragiles de la maison en question.


Renforcer l’étanchéité de la charpente


Lors de la construction d’une habitation, notamment au niveau de la charpente, celle-ci doit être posée suivant les normes de construction. Si elle est neuve, aucun entretien ne doit pas être envisagé. Par contre, si le logement est ancien et que la charpente date déjà de quelques années, il est obligatoire de vérifier son état. L’idéal serait d’effectuer une vérification de l’étanchéité. Le mieux serait de procéder à cette étape une fois par an, notamment avant la saison froide.


Pour les maisons dotées de combles perdus, le mieux serait de réaliser une petite visite une fois par an pour détecter s’il n’y a pas d’infiltration du côté de la couverture. C’est surtout le cas des appuis de la charpente. Le bois doit toujours être en bon état, c'est-à-dire sain. Des fois, on y détecte des traces d’humidité. Il y a même les appuis en bois qui s’effritent en raison de la présence d’insectes. Si ces signes ont lieu, il est vivement conseillé de programmer des travaux de rénovation.


Si vous ne savez pas comment faire pour résoudre le problème, l’idéal serait de faire appel à un professionnel afin de réaliser un diagnostic poussé de l’état de la charpente. Il s’agit d’une solution plus fiable et professionnelle. Il saura vous conseiller sur les actions à mener pour préserver l’état de la toiture et de la maison.


Mettre les points sur l’isolation


L’isolation est notamment un élément indispensable pour assurer le confort interne à la maison. En plus de la charpente et de la couverture, il est conseillé de réaliser une vérification de cet élément. Actuellement, il est possible de remplacer les matériaux classiques et peu efficaces par de nouveaux éléments innovants grâce à des techniques plus performantes. C’est notamment le cas de l’isolation par l’extérieur. Le but pour cette action est notamment de réaliser des économies d’énergies non négligeables.


Tout comme les autres parties de la toiture, il est aussi indispensable de passer par un diagnostic de l’état de l’isolant. Celui-ci ne doit pas être mouillé ou être en contact avec l’eau. Encore, il ne doit pas être accessible aux oiseaux ou aux petits rongeurs. Là encore, l’intervention d’un professionnel serait indispensable pour connaître les marches à suivre pour une éventuelle rénovation. Pour rappel, les travaux de rénovation touchant l’isolation permettent aux propriétaires de bénéficier d’un crédit d’impôt. Autant s’informer sur le sujet pour réduire les coûts des travaux. 


Généralement, si la maison est neuve, l’idéal serait de réaliser la vérification de l’isolation tous les ans. Cette opération peut être effectuée par un couvreur ou encore un spécialiste de l’isolation. 


Débris, mousses, insectes, intempéries… Il existe autant de facteurs nuisibles qui pourraient dégrader l’état de la toiture. Pour éviter le pire, il est plus sage de faire appel à un professionnel pour réaliser une vérification de l’état de la toiture. Il saura choisir les méthodes adaptées et les produits essentiels pour nettoyer le toit. Il décidera également des réparations à effectuer en cas de dégradation des éléments de la toiture.