Quels ornements de toiture choisir ?

L’amélioration de l’esthétique est l’objet des ornements de toiture. Ils permettent de donner plus d’élégance par exemple à votre habitat. Voici quelques indications quant aux ornementations en terre cuite, en zinc et en cuivre :

Les ornementations traditionnelles : les ornementations en terre cuite

Ces ornementations furent, pendant des décennies, utilisées par les romains et les étrusques. Elles permettaient en effet de donner plus d’allure à l’aspect extérieur ou intérieur des toitures, ou bien pour cacher la rencontre entre deux surfaces. Il existe plusieurs types d’ornementations en terre cuite comme les poinçons ou les rencontres. Tous les coloris ou formes sont possibles. Ces ornementations se fixent sur la tuile faîtière. Elles sont généralement vissées ou collées.

Les ornements en zinc et en cuivre :

Ils apparaissent bien plus tard que les ornementations en terre cuite, c’est à dire au XIIème et XIIIème siècle. De nombreux éléments de fixations métalliques sont devenus des supports de ces ornementations. Le fronton des œil de bœuf, les lucarnes sont par exemple davantage travaillés. On remarque aussi l’apparition de motifs estampés. Ces ornementations constituent un réel embellissement pour les maisons, et augmentent notamment considérablement leur valeur.