Nettoyage de toiture : Comment entretenir sa toiture ?
La toiture est le parapluie de votre habitation, elle protège le bâtiment des éléments extérieurs (pluies, vents, grêle etc.) et met à l’abri ses occupants. Or, lorsqu'on parle d’entretien de la maison, le toit est souvent oublié, ou considéré ‘négligeable.’ En réalité, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’entretenir sa toiture. Bien évidemment, un toit sale et dégradé ne peut pas remplir ses fonctions aussi bien qu’un toit sain et étanche.
En fait, la toiture représente une grande surface qui est exposée à l’extérieur de manière continu, elle constitue donc la partie la plus vulnérable du bâtiment. Un toit négligé a davantage de chances d’entrainer des fuites, des éventuels dégâts et des réparations couteuses alors qu’un entretien de toiture régulier est beaucoup moins onéreux et permet d’assurer la pérennité du bâtiment et prolonger la vie de votre toit.
Pourquoi démousser sa toiture ?
Si vous habitez dans une grande ville et que votre toit a plus de dix ans, vous avez peut-être pu observer le développement de mousses sur votre toiture ainsi qu’une dégradation et décoloration de vos tuiles. Dans les grandes villes, les tuiles sont impactées par la pollution atmosphérique qui noircit celles-ci, et par les excréments des oiseux et la propagation de mousses, algues et lichens qui rendent les tuiles poreuses et friables. Non seulement leur présence présente un désordre esthétique, mais en plus les tuiles fissurées abiment progressivement l’étanchéité et l’efficacité de votre toiture.
Si votre habitation se trouve proches des arbres ou dans une zone très polluée, malheureusement il n'y a pas de solution miracle pour empêcher l’apparition des mousses. Seul un entretien régulier sera la meilleure prévention. Pour cette raison, il est recommandé d’inspecter votre toiture régulièrement et de faire réaliser un démoussage de toiture par un professionnel lorsque les mousses commencent à prédominer.
Comment nettoyer sa toiture ?
Afin d’obtenir un résultat durable, il faut appliquer un produit adapté. Ce processus comprend un nettoyage manuel des tuiles suivi par l’application d’un biocide curatif à action rémanente (qui prévient la réapparition des mousses). Si votre toiture est ancienne, il est recommandé de faire appel à une entreprise de couverture pour réaliser un diagnostic complet et un entretien de la toiture (incluant la vérification et remplacement des tuiles, l’évacuation des débris, nettoyage des gouttières.)
Les statistiques démontrent qu’un entretien périodique de votre toiture peut prolonger sa durée de vie de 25% ! En résumé, en nettoyant les tuiles et les gouttières de manière régulière, l’évacuation des eaux pluviales se fera sans entrave et vous pourrez donner une deuxième vie à votre toit.
Quand entretenir sa toiture ?
Pour entretenir le toit d’une maison située proche d’arbres et de végétations, le moment idéal est l’automne. La raison étant qu’à ce moment, la plupart de feuilles mortes sont déjà tombées et peuvent être évacuées. En revanche, pour une maison exposée plein sud, sans arbre autour, le meilleur moment est le printemps. Un nettoyage de toiture se fait par temps sec, car un excès d’humilité réduit l’efficacité du produit. Le produit appliqué n’est plus efficace au-delà de 25 degrés sur le support. Par conséquent, les saisons à éviter sont l’été et l’hiver.