Quelle orientation pour une véranda?

L’orientation cardinale de votre véranda influe sur le temps d’ensoleillement et la température ambiante de votre véranda. Elle est à choisir en fonction de ce que vous comptez faire de cette véranda ainsi que du climat de votre région.

L’exposition SUD : pour les vérandas d’hiver ou dans les régions du nord

Exposer sa véranda au Sud a pour effet un ensoleillement maximal et bien souvent trop conséquent pour séjourner plus d’une demi-douzaine de minutes dans la véranda... Elle est à choisir dans les régions du nord, peu exposées au soleil et assez froides ; alors, la véranda a toutes les chances de devenir la pièce où il fait bon vivre.

Comment optimiser l'isolation thermique d'une véranda ?

L’exposition EST : pour les vérandas dans les régions ensoleillées

L’exposition Est concerne les régions à fort ensoleillement. Ainsi la véranda jouit du soleil le matin mais évite les grosses chaleurs de l’après midi. Une solution alternative est l’exposition Sud-Est, souvent idéale car elle cumule les avantages : d’une pièce éclairée un maximum du temps de la journée en évitant que la température ne devienne trop élevée.

Faut-il choisir du double vitrage pour une véranda ?

L’exposition Nord : pour les vérandas d’été

L’exposition Nord est intéressante si on souhaite faire une véranda d’été, où préserver une certaine fraîcheur et lumière tamisée.

Quel chauffage choisir pour une véranda ?

Exposition Ouest

Enfin, l’exposition Ouest est la plus mauvaise, car elle rend la véranda impraticable l’été (trop chaude) et ne l’éclaire pas plus qu’une autre exposition.

Comment assurer la ventilation d'une véranda ?