Comment assurer la ventilation d'une véranda?

Il est important d’installer une bonne climatisation de la véranda sous peine de souffrir de la chaleur en été. En effet, le principe de la véranda étant le même que celui d’une serre, sans ventilation votre véranda risque fort de devenir étouffante en juillet et août…

Arrivée d’air par l’aérateur

En premier lieu, il vous faut penser à disposer un aérateur qui permettra l’entrée d’air. Ceux-ci se placent en bas de la façade et sont à encastrer directement dans les châssis. Il existe deux types d’aérateurs : statiques, dont l’entrée d’air se règle manuellement, et dynamiques, qui sont alors pourvus d’un moteur.

Quel matériau choisir ?

Ventiler l’air de la véranda au moyen d’un extracteur ou d’une ouverture manuelle

On place la sortie d’air sur le haut de la véranda, au niveau du toit, puisque un gaz en chauffant s’élève. A cette fin, deux possibilités : vous munir d’un extracteur qui assure une efficacité maximum. L’extracteur est l’équivalent de l’aérateur pour la sortie d’air, à encastrer dans la toiture et fonctionnant avec une turbine) ou, de façon plus économique, prévoir une ouverture en tabatière ou une fenêtre de toiture.

Comment s'entretient une véranda ?

Critère d’une bonne ventilation : rendement et étanchéité

Afin de choisir la bonne ventilation, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : le premier est le volume d’air à ventiler, c'est-à-dire l’espace totale de votre véranda. Dans les endroits chauds, il est conseillé d’avoir une capacité de ventilation du triple de ce volume, afin de changer d’air plusieurs fois par jour. Un extracteur et un aérateur ont pour caractéristique la capacité en m³/h d’air traité.

Un autre critère capital est la bonne étanchéité de vos appareils encastrés dans les façades et toiture de votre véranda. Assurez-vous que les modèles achetés correspondent bien au type de véranda que vous allez installer chez vous. Enfin, l’extracteur marchant avec une turbine, songez à vérifier le niveau sonore et à choisir au besoin un modèle plus silencieux.

Y a-t-il un risque de surchauffe ?