Comment assurer la sécurité d'une véranda?

La véranda sera probablement l’élément le plus vulnérable de votre maison car il est plus facile pour un cambrioleur de fracturer une baie vitrée qu’une porte principale. C’est pourquoi vous ne devez négliger aucun moyen de sécuriser votre véranda.

Renforcer le système de fermeture de vos portes de véranda

Une baie coulissante est assez facile à forcer malgré un principe de fermeture en plusieurs points. Il est avisé de renforcer ce système avec des verrous amovibles, qui unissent l’ouvrant et le fermant de votre baie coulissante par une goupille.

Quel type de porte pour une véranda ?

Les stores et volets roulants : une sécurité supplémentaire pour la véranda

Un second élément à installer sur votre véranda est un dispositif de store. Ces stores vous sont de toutes manières utiles pour garantir une bonne isolation de votre véranda (en cas de forte chaleur par exemple). En cas d’absence de votre part, ils peuvent également jouer un rôle de barrière difficile à franchir pour un cambrioleur peu équipé.

Où implanter une véranda ?

Disposition d’une alarme anti-intrusion

Enfin il est absolument nécessaire de munir votre véranda d’une alarme anti-intrusion. Il faut avoir à l’esprit qu’une tentative d’effraction et le cas échéant d’un cambriolage réussi est toujours très rapide. Au moindre évènement inattendu le cambrioleur n’insistera pas : ainsi une alarme dissuade plus de 95% des voleurs.

Deux types d’alarmes existent : les alarmes détectant les chocs et vibrations sur la façade et les alarmes volumétriques (détectant la présence). Le mieux est de choisir un dispositif qui combine les deux. A l’achat, faites attention à la durée de vie de l’appareil (en général d’une durabilité assez importante) : la garantie peut être un bon gage de qualité.

Malgré toutes ces précautions à prendre, pensez également à sécuriser l’accès entre la véranda et votre maison, garantie supplémentaire à mettre en œuvre pour préserver vos biens de valeur.

Une véranda entraîne-t-elle un risque accru de cambriolage ?