Peut-on poser ou fabriquer soi-même une véranda?

Monter sa véranda par soi-même n’est guère recommandé, à moins d’être un expert de bricolage. En effet, le coût d’une véranda étant de l’ordre de plusieurs milliers d’euros, mieux vaut ne pas en gâcher le bénéfice par une mauvaise installation qui rendrait l’utilisation de la véranda impossible. Et plusieurs étapes risquent d’être délicates de la pose de la dalle en béton à la bonne isolation de votre véranda. Néanmoins, pour ceux tentés par l’aventure, la solution la plus judicieuse est de choisir une véranda en kit, dont les pièces sont conçues pour être montées par un non-professionnel.

Quel type de kit de véranda choisir et quelles précautions prendre ?

Il existe deux grands types de kit de véranda :

  • les kits déjà préconçus de petites tailles qui s’adressent à des gens souhaitant créer des vérandas d’intérieur (encastrées),
  • et ceux faits sur mesure, pour ceux désirant apposer une véranda à un angle précis de leur maison.

Avant de commander un kit, vérifiez que les dimensions à la place prévue pour la véranda, aussi bien au niveau du sol (largeur et longueur) qu’au niveau de la hauteur, afin que les châssis de la véranda correspondent bien à la hauteur de vos murs. De la même manière, soyez sûr que le sol sur lequel vous allez construire votre véranda est stable afin que la dalle de béton que vous allez y couler et qui servira de base à votre véranda ne bouge pas par la suite. Avant de commencer à monter un kit, assurez-vous qu’il ne manque aucune pièce.

Comme pour un meuble IKEA, suivez bien les indications de montage et ne vous précipitez pas au risque de vous en mordre les doigts…Bon courage !

Qu'est-ce qu'une véranda en kit ?