Comment s'entretient une véranda?

L’entretien d’une véranda est très fluctuant : il dépend à la fois du type de matériaux utilisés et du type d’intempéries de votre région.

L’entretien de l’ossature : quel matériau utilisé?

L’entretien de l’ossature de la véranda varie en fonction du matériau employé. Le PVC et l’aluminium se nettoient à l’eau savonneuse et ne nécessite aucun autre entretien particulier.

En revanche, une véranda en bois demande en général plus d’entretien, quoi que celui-ci est variable en fonction de la nature de bois utilisé : les essences exotiques sont naturellement résistantes alors que les essences classiques (chêne, bouleau, etc) nécessitent un traitement fongicide de manière à ce que les moisissures et les champignons ne s’y développent pas. Le bois d’une véranda est souvent vernis afin de mieux le préserver, l’enduit est alors à renouveler tous les deux à trois ans.

Enfin, l’acier doit être traité contre le risque de corrosion avec une peinture polyester. Ce type d’entretien nécessite de décaper votre ossature avant d’y appliquer l’enduit protecteur. Pour nettoyer le fer forgé il ne faut pas utiliser un jet à haute pression sous peine de détériorer votre ossature.

Quel matériau choisir pour une véranda ?

L’entretien du vitrage : couple classique eau et savon

Le vitrage, qui occupe l’essentiel de l’espace de votre véranda, nécessite un lavage régulier à l’eau savonneuse. Dans les cas des régions où les impuretés sont peu importantes, on peut rincer directement au jet à haute pression (Cela va plus vite :)).

Nettoyer les vitres d’une véranda peut être un peu long ; une option est alors de choisir des vitres autonettoyantes. Néanmoins celles-ci, dont le mécanisme est assez éphémère et nécessite une bonne alternance pluie-soleil, n’ont pas une grande garantie de résultats. Le nettoyage du vitrage de la toiture obéit aux mêmes principes, sauf qu’il est quelque peu dangereux à réaliser. Prenez toutes les précautions nécessaires avant de le réaliser.

Une vitre autonettoyante est-elle efficace ?