Comment choisir un professionnel pour l'installation d'une véranda?

Quand on projette d’installer chez soi une véranda, il vaut mieux être sûr de son coup, au risque de dépenser du temps, de l’argent et de l’espace pour un résultat décevant.

Faire son choix entre l’artisan ou le constructeur industriel

Deux grands types d’installateurs existent en matière de véranda :

  • l’artisan, qu’il soit spécifiquement vérandaliste ou menuisier,
  • et le promoteur industriel qui propose des vérandas en série avec une installation.

Dans les deux cas, la condition sine qua non est de fabriquer la véranda avec une garantie de dix ans quant aux problèmes liés à la solidité de l’installation.

Comme de nombreux autres domaines, l’option artisanale présente l’avantage de vous offrir une solution personnalisée, agrémentée de conseils précieux et pertinents sur votre projet initial (comme pourquoi choisir quel type de matériau, comment garantir l’isolation, prévoir la climatisation, etc…). En revanche, les artisans sont plus chers (et les prix sont davantage variables) et les temps d’attente souvent plus longs.

Peut-on poser sa véranda soi-même ?

Ne pas hésiter à se renseigner auprès de plusieurs professionnels

Avant de choisir un professionnel plutôt qu’un autre, il est judicieux de se faire dresser plusieurs devis. Tout projet de véranda commence par un devis avant de décider quoi que ce soit. En effet, le prix pouvant changer de manière importante pour une offre de qualité semblable entre artisans, vous avez toujours intérêt à voir plusieurs d’entre eux et même à tenter de faire jouer la concurrence. Il y a alors fort à parier qu’un artisan vous concèdera une ristourne si vous connaissez davantage les prix courants sur le type de projet que vous souhaitez mettre en œuvre.

Prenez le temps de murir votre projet, de demander conseils aux uns et aux autres, avant de signer et de vous engager avec un fournisseur qu’il soit indépendant ou un fabricant industriel.

Quelles sont les grandes marques de véranda ?