Mon installateur peut-il me garantir un niveau de production d'électricité solaire ?

Votre installateur de panneaux solaires photovoltaïques doit, en tant qu’artisan, vous fournir une garantie décennale sur ses travaux. Il doit aussi attester d’une assurance civile en cas d’accident sur un tiers lors de la réalisation des travaux. Mais peut-il aller jusqu’à vous garantir un niveau de production d’électricité ? Non, car il ne faut pas confondre la garantie matérielle avec la garantie de production.

Combien coûte une installation de panneaux solaires photovoltaïques?

Les panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas donnés. Et pour cause, ce sont de petits bijoux de technologie, que vous voulez installer sur un grand toit ! Il faut donc prendre en compte l’investissement initial, qui est loin d’être négligeable. Mais ensuite, n’hésitez pas à calculer, grâce à nos indications, la rentabilité à long terme (20 ans) de votre installation. Alors vous réaliserez que, si l’installation est chère, l’investissement est rentabilisé à long terme !

Dans quelles régions le solaire photovoltaïque est-il rentable?

Le solaire photovoltaïque, par définition, a besoin du soleil pour être rentable. Et, jusqu’à preuve du contraire, toutes les régions en bénéficient tout au long de l’année. Il est donc caricatural de penser que le photovoltaïque n’est pas rentable, parce qu’il fait plus frais ou moins beau dans certaines régions. La seule conséquence est que vos panneaux seront moins rapidement rentables dans les régions moins ensoleillées.

Faut-il autoconsommer l’électricité solaire photovoltaïque?

L’électricité solaire photovoltaïque est très intéressante pour les personnes qui cherchent à avoir une consommation responsable. Mais une fois les panneaux installés, se pose la question de l’utilisation de l’énergie : vaut-il mieux la consommer soi-même ou la revendre à ERDF ? Si votre rêve est d’être autosuffisant, la réponse est claire : consommez votre propre production. Mais si votre but est aussi de rentabiliser l’installation et de faire des économies, alors il est absolument évident qu’il faut revendre la production totale à ErDF.

Quelles sont les conditions pour installer des panneaux solaires photovoltaïques sur mon toit?

Installer des panneaux solaires photovoltaïques est possible pour tous, mais à condition de respecter des conditions techniques. En effet, si vous voulez couvrir une toute petite surface, ou un mur à l’ombre, ou une pente trop inclinée, votre projet devient bien moins intéressant…

Quelles sont les démarches administratives nécessaires pour raccorder des panneaux solaires ?

Ne croyez pas que les panneaux solaires photovoltaïques sont des accessoires sans importance, et ne nécessitent aucune formalité administrative ! Ce sont des éléments du bâtis, qui par là-même nécessitent d’être déclarés, approuvés par la mairie, pour parfois être contestés par des tiers. Il faut donc prendre en compte ces déclarations, les délais assortis, mais aussi les modalités du contrat que vous passerez avec ERDF si vous souhaitez revendre votre électricité.

Comment estimer la production d'électricité de ses panneaux solaires photovoltaïques?

La production d’électricité de vos panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs : la situation géographique, l’inclinaison de votre toit, et la surface des panneaux. Suivant les données, vous pourrez donc estimer la production d’électricité de vos panneaux solaires photovoltaïques.

Quel est l'emplacement idéal pour des panneaux solaires photovoltaïques?

Lorsque l’on envisage d’installer des panneaux solaires photovoltaïques, c’est que l’on réalise des travaux ou que l’on construit une maison. Dans ces deux cas, il est judicieux de bien réfléchir à l’emplacement que l’on veut leur donner. Le plus souvent, on installe les panneaux sur le toit, qu’ils soient intégrés ou posés. Mais ce n’est pas l’unique solution ; quoiqu’il en soit, il faut garder en tête les paramètres à prendre en compte, afin de rentabiliser l’installation.

Qu'est-ce que le kWc (Kilowatt-crête)?

Le Watt-crête est l’unité de mesure de la puissance dégagée par un panneau photovoltaïque. Vous lirez donc souvent cette mesure, plus que kWh. D’ailleurs, la valeur de ces deux unités de mesure n’est pas la même pour une même situation. Cette unité permet de comparer la puissance de plusieurs panneaux sous les mêmes conditions. Plus le kWc est élevé, plus la puissance est grande, à conditions égales.

Installer un panneau solaire photovoltaïque sur son toit est-il rentable?

Vous hésitez à installer des panneaux photovoltaïques solaires sur votre toit, parce que vous n’êtes pas sûr que cela soit rentable ? Il faut savoir que, certes, le coût de l’installation est conséquent, mais que les aides d’Etat, la revente de l’énergie produite et le peu d’entretien rendent l’opération rentable sur plusieurs années. Voici les éléments qui vous permettront de déterminer la rentabilité de votre opération.

Quel délai de retour sur investissement pour des panneaux solaires photovoltaïques?

Le retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques dépend de beaucoup de facteurs. Il faut donc effectuer le calcul en fonction de ces paramètres. Le plus souvent, par des calculs larges, il apparaît que le retour sur investissement est obtenu au bout d’une quinzaine d’années maximum.

Comment fonctionne une installation de panneaux solaires photovoltaïques individuelle?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont constitués de milliers de petites cellules en silicium, qui recueillent les photons issus du soleil pour produire de l’électricité. Pour ce faire, il existe tout un circuit pour recueillir l’énergie produite et l’injecter sur le réseau privé ou public.

Quels sont les tarifs de rachat de l'électricité solaire photovoltaïque?


L’électricité solaire photovoltaïque produite par un particulier peut être revendue aux fournisseurs d’électricité nationaux. Mais pour cela, la production doit répondre à certaines normes et seuils. Surtout, ce qu’il faut savoir, c’est que le prix de rachat est fixé chaque semestre, avec une tendance à la baisse sur le long terme.