Quelles sont les conditions pour installer des panneaux solaires photovoltaïques sur mon toit?

Installer des panneaux solaires photovoltaïques est possible pour tous, mais à condition de respecter des conditions techniques. En effet, si vous voulez couvrir une toute petite surface, ou un mur à l’ombre, ou une pente trop inclinée, votre projet devient bien moins intéressant…

Première condition : un toit ensoleillé

Cela peut paraître stupide, mais c’est essentiel : si votre toit n’est pas exposé aux rayons solaires, alors inutile d’y installer des panneaux photovoltaïques !

Un bâtiment trop proche, un arbre ombrageux sont autant de freins permanents à son rendement. Prenez donc bien en compte l’environnement direct de votre toit.

De même, il faut considérer l’orientation de votre toit. S’il est orienté au nord, alors inutile d’y songer. Seule une exposition au sud sera vraiment intéressante, l’est et l’ouest seront tout de même efficaces mais dans une moindre mesure.

Deuxième condition : un toit peu incliné

Les panneaux photovoltaïques ne sont vraiment efficaces que s’ils sont inclinés suivant un angle inférieur à 45°. En effet, pour que le silicium soit sollicité, il faut que le rayon solaire l’atteigne perpendiculairement. Et comme la Terre est sur un axe incliné de 45° par rapport au soleil, il faut combler l’écart de cette inclinaison par rapport aux rayons solaires par une pente équivalente sur le toit.

Troisième condition : un grand toit

Enfin, une dernière condition mérite d’être mentionnée, même si elle peut paraître évidente : le toit doit être assez grand pour produire un minimum d’énergie. Si vous produisez plus de 3kWc/an, vous dépassez les seuils de rendement pour un particulier. Mais si, à l’inverse, vous produisez trop peu, votre installation sera un gouffre financier inutile car peu productive.