Dans quelles régions le solaire photovoltaïque est-il rentable?

Le solaire photovoltaïque, par définition, a besoin du soleil pour être rentable. Et, jusqu’à preuve du contraire, toutes les régions en bénéficient tout au long de l’année. Il est donc caricatural de penser que le photovoltaïque n’est pas rentable, parce qu’il fait plus frais ou moins beau dans certaines régions. La seule conséquence est que vos panneaux seront moins rapidement rentables dans les régions moins ensoleillées.

Le solaire photovoltaïque est rentable dans toutes les régions

Le solaire photovoltaïque est rentable dans toutes les régions. En effet, même si votre région est fortement nuageuse tout au long de l’année, cela ne signifie pas que des rayons solaires ne parviennent pas jusqu’au sol. Pour preuve, les plantes et les fleurs poussent en tout temps.

Il ne faut donc pas confondre photovoltaïque avec thermique : les panneaux thermiques nécessitent de la chaleur, alors que les photovoltaïques ne nécessitent que des rayons solaires.

Mais certaines sont plus exposées que d’autres

Il est vrai cependant que certaines régions bénéficient plus de la présence du soleil tout au long de l’année que d’autres. Pour comparer, sachez que l’ensoleillement de la région sud-ouest est de 2000 heures par an, alors que celui de la Seine maritime est de 1600 heures maximum.

Cela signifie donc que vous rentabiliserez plus rapidement les panneaux dans le sud-ouest qu’en Seine maritime. Mais cela ne signifie pas que vous aurez un rendement nul dans les régions nuageuses.

Il faut aussi prendre en compte un phénomène inverse : l’ensoleillement intensif, de par la chaleur qu’il produit, peut abîmer les cellules de silicium (notamment pour les panneaux en silicium monocristallins et polycristallins).