Faut-il autoconsommer l’électricité solaire photovoltaïque?

L’électricité solaire photovoltaïque est très intéressante pour les personnes qui cherchent à avoir une consommation responsable. Mais une fois les panneaux installés, se pose la question de l’utilisation de l’énergie : vaut-il mieux la consommer soi-même ou la revendre à ERDF ?

Si votre rêve est d’être autosuffisant, la réponse est claire : consommez votre propre production. Mais si votre but est aussi de rentabiliser l’installation et de faire des économies, alors il est absolument évident qu’il faut revendre la production totale à ErDF.

Revendre l’énergie produite, le calcul gagnant

Si l’on considère que l’énergie produite par un particulier se vend aujourd’hui en France à 37 centimes, et que l’énergie fournie par ErDF ou autres est à 12 centimes, alors le calcul est très simple. Si vous revendez votre énergie, et achetez pour vos besoins celle du fournisseur, vous gagnez 25 centimes par kW !

Revendre l’énergie non-consommée

Si vous souhaitez être autosuffisant, mais que vous produisez trop par rapport à votre consommation personnelle, alors il est toujours possible de revendre uniquement le surplus à ERDF. Cela signifie que vous n’économiserez rien sur votre production, à part ce que vous n’aurez pas consommé.

Consommer votre production

Si vous choisissez de consommer exclusivement votre production, alors sachez que votre installation ne sera pas économiquement aussi rentable que si vous revendez l’énergie.