Quelle technologie de panneau solaire photovoltaïque privilégier ?

Les panneaux solaires photovoltaïques se décomposent en deux familles : les silicium cristallins et les silicium amorphes. Mais il faut aussi prendre en compte l’installation de vos panneaux, pour savoir laquelle sera la plus efficace.

Les panneaux silicium monocristallins

Les panneaux silicium monocristallins sont connus pour être les plus rentables, et la meilleure qualité du marché. Ces panneaux sont composés de silicium pur en fines lamelles. Ce type de panneau est connu pour son exceptionnelle longévité, de l’ordre de plus de 30 ans.

Ces panneaux sont loués pour leur grande capacité de production, de l’ordre de 115W/m². mais ils sont aussi connus pour être peu efficaces sous une faible luminosité, donc peut être moins intéressants dans des régions peu ensoleillées.

Les panneaux silicium polycristallins

Le silicium polycristallin possède les mêmes propriétés que le silicium monocristallin, sauf qu’il en est un dérivé lui-même.

Le rendement est donc un peu plus faible – de l’ordre de 105W/m²- mais le prix à l’achat le justifie, puisqu’il est moins cher que le silicium monocristallin.

Les panneaux silicium amorphes

Enfin, la troisième catégorie de panneaux photovoltaïques sur le marché en termes de rendement est le silicium amorphe. Comme son nom l’indique, il est donc moins productif que le silicium cristallin, avec seulement 70W/m² en moyenne.

Mais par conséquent, son coût à l’achat est diminué. Et la technique de fabrication permet de réaliser des panneaux plus souples et plus légers. Enfin, une de leur qualité réside aussi dans le fait qu’ils résistent très bien à la chaleur.

L’installation des panneaux photovoltaïques

Lors de l’installation des panneaux, il faut bien prendre en compte l’installation des modules photovoltaïques, des onduleurs et des accumulateurs (le cas échéant). Les onduleurs doivent être installés à proximité des panneaux pour ne pas subir de déperdition d’énergie trop importante.

Mais il faut aussi prévoir un raccordement au réseau si vous comptez revendre votre production d’énergie en totalité ou en partie.

Surtout, il faut prévoir le style de l’installation. Vous pouvez installer les panneaux sur votre toit, sans changer celui-ci, en les fixant sous les tuiles. Ou au contraire, intégrer les panneaux dans la toiture. Il est aussi possible d’envisager l’installation en terrasse ou même au sol.