Comment estimer la production d'électricité de ses panneaux solaires photovoltaïques?

La production d’électricité de vos panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs : la situation géographique, l’inclinaison de votre toit, et la surface des panneaux. Suivant les données, vous pourrez donc estimer la production d’électricité de vos panneaux solaires photovoltaïques.

L’inclinaison du toit

L’inclinaison des panneaux solaires photovoltaïques détermine une large part de l’efficacité des rayons solaires. Si elle est de 45°, alors l’inclinaison est parfaite, et le rendement sera maximum.

Sinon, il faut partir en dégressif de cette valeur. La perte est de maximum 20% si vos panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas convenablement inclinés, ce qui est considérable à long terme.

La production selon la région

Pas de panique, où que vous habitiez en France, vos panneaux produiront de l’électricité (à condition qu’ils ne soient pas à l’ombre). Mais il est vrai que la production varie suivant l’ensoleillement annuel de votre région. Ainsi, il apparaît que :

  • Le nord produit 900kWc
  • Le centre 1000kWc
  • Le sud-ouest 1100kWc
  • Le sud-est 1200kWc.

En fonction de ces données, et en les affinant grâce aux données de votre département, vous parviendrez à déterminer l’ensoleillement dont vous devriez théoriquement bénéficier.

La surface installée en panneaux solaires photovoltaïques

Plus il y a de panneaux, plus vous produirez d’énergie. Il faut compter environ 100W par m² de panneau.

Méthode de calcul

Pour obtenir votre production, il faut donc faire le calcul suivant :

P= (ensoleillement moyen de la région) x (surface de l’installation) – (perte due à l’inclinaison)