Quels sont les composants d'une installation solaire photovoltaïque?

Une installation solaire photovoltaïque ne se compose pas que des fameux panneaux. Elle nécessite, pour fonctionner, une installation un peu plus complexe, mais toujours achetée et installée en même temps.

Les panneaux solaires photovoltaïques eux-mêmes

Les panneaux solaires photovoltaïques sont constitués de cellules de silicium, très fines et nombreuses. Mais comme ces cellules sont très fragiles, elles sont recouvertes de plaques de verre trempé, donc très solide. Il existe deux types de panneaux :

  • soit en silicium polycristallin ou monocristallin, cher mais résistant et très rentable,
  • soit en silicium amorphe, moins cher, productif et résistant, mais adapté pour les faibles productions et les hautes températures

Ces panneaux de cellules sont fixés entre eux afin de fournir du courant à plusieurs. Ils sont fixés au toit grâce à des rampes très solides.

Il existe cependant des systèmes de panneaux tournants, qui sont amovibles sur eux-mêmes et peuvent donc « se ranger » ou suivre les rayons du soleil !

Plus que les panneaux, se sont les joints entre les panneaux qui peuvent nécessiter d’être changés lors de la vie des panneaux.

L’ondulateur

L’ondulateur est un appareil peu connu, mais crucial dans les installations de panneaux solaires photovoltaïques. Il sert en effet à transformer toute l’énergie produite, qui est un flux continu, en flux alternatif. Ainsi, vos appareils électriques, qui sont construits pour être alimentés par ce type d’énergie, peuvent être raccordés à vos panneaux par l’intermédiaire de ce transformateur.

Il doit être installé dans un endroit sec et ventilé, et ne pas être un danger en cas d’orage ou de surcharge. Vérifiez donc bien sa sécurité.

L’accumulateur

L’accumulateur est un appareil qui sert à stocker l’énergie produite. En réalité, il est très difficile de stocker de l’énergie. Cet appareil fonctionne donc simplement comme une pile, qui se recharge tant qu’il y a un surplus d’énergie, et se décharge en cas de surplus.