Quelle est la durée de vie des panneaux solaires photovoltaïques?

Les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de vie de plus de 20 ans. Mais ce chiffre n’est pas représentatif, car en réalité il faut tenir compte de tous les paramètres de leur fonctionnement.

Une durée de vie de 20 ans minimum

La durée de vie de 20 ans minimum signifie que les panneaux solaires sont efficaces avec un rendement supérieur à 80% pendant 20 à 25 ans, soit la durée des contrats-types avec ERDF.

Mais cela ne signifie pas qu’au bout de 20 ans les panneaux photovoltaïques ne fonctionneront plus. Cela signifie simplement qu’ils vont être de moins en moins efficaces.

Au-delà de 35 ans, cela dit, l’efficacité des panneaux ne vaut plus le coup de les garder. Mais alors, pas d’inquiétude, ils se remplacent facilement. Et d’ici leur remplacement dans 30 ans, d’autres solutions existeront probablement pour les recycler et les remplacer.

Comment allonger leur durée de vie ?

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être maintenus à un niveau d’activité intéressant lorsqu’ils sont démontables ou remplaçables par morceaux. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de changer la totalité de l’installation pour en maintenir la pleine efficacité.

Ce ne sont pas les cellules de silicium qui posent problème le plus souvent, mais les joints et les modules de connexion.