Quel délai de retour sur investissement pour des panneaux solaires photovoltaïques?

Le retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques dépend de beaucoup de facteurs. Il faut donc effectuer le calcul en fonction de ces paramètres. Le plus souvent, par des calculs larges, il apparaît que le retour sur investissement est obtenu au bout d’une quinzaine d’années maximum.

Le paramètre de l’ensoleillement

Si votre région est souvent ensoleillée, il est certain que votre installation sera rentabilisée beaucoup plus rapidement. Pour comparer, sachez que l’ensoleillement de la région sud-ouest est de 2000 heures par an, alors que celui de la Seine maritime est de 1600 heures maximum.

Le paramètre de l’installation

L’installation de vos panneaux photovoltaïques, leur efficacité et leur disposition par rapport au soleil déterminent aussi le délai du retour sur investissement. En effet, si l’ensoleillement est optimal, alors le délai de retour sur investissement sera diminué d’autant.

Le paramètre de coût de pose initial

Pour déterminer le délai de retour sur investissement, il faut aussi prendre en compte le coût de pose initial. En effet, si vous avez bénéficié du crédit d’impôt de 11%, des subventions de l’Etat ou de l’ANAH, alors le coût initial aura été moindre, et votre retour sur investissement interviendra plus rapidement.

Mais ce coût peut à l’inverse, avoir été augmenté par le coût de l’achat du matériel mais surtout de la pose, incluant la main-d’œuvre.

Le paramètre du prix d’achat de l’électricité produite

Suivant le tarif auquel est rachetée votre électricité tout au long de la production (contrat de 20 ans), l’installation sera plus ou moins rentable. Il est à prévoir que le prix de l’électricité rachetée va baisser, et donc par conséquent que le délai de retour sur investissement va se rallonger.