Mon installateur peut-il me garantir un niveau de production d'électricité solaire ?

Votre installateur de panneaux solaires photovoltaïques doit, en tant qu’artisan, vous fournir une garantie décennale sur ses travaux. Il doit aussi attester d’une assurance civile en cas d’accident sur un tiers lors de la réalisation des travaux.

Mais peut-il aller jusqu’à vous garantir un niveau de production d’électricité ? Non, car il ne faut pas confondre la garantie matérielle avec la garantie de production.

Il doit fournir la garantie matérielle

Si le matériel tombe en panne, il doit le remplacer, et ce, pendant 3 à 5 ans. Mais le plus souvent, cette garantie est due par le fournisseur, qui remplace le produit auprès de l’installateur lui-même.

Mais pas la garantie de production

La garantie de production n’a rien à voir avec la garantie de matériel. On peut garantir un matériel livré, mais l’on n’est pas obligé de garantir un matériel sur sa production escomptée. Donc si vous vous attendez à un niveau de production qui n’est pas respecté au fil des ans, il ne vous sera pas possible de vous retourner contre votre installateur.

Cependant votre installateur pourra vous faire croire ce genre de choses, afin de vous décider à investir. Soyez donc très vigilants aux formules trompeuses.