Comment fonctionne une installation de panneaux solaires photovoltaïques individuelle?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont constitués de milliers de petites cellules en silicium, qui recueillent les photons issus du soleil pour produire de l’électricité. Pour ce faire, il existe tout un circuit pour recueillir l’énergie produite et l’injecter sur le réseau privé ou public.

Le fonctionnement du panneau lui-même

Le panneau est constitué de cellules de silicium qui, disposées sur plusieurs niveaux, constituent des couches d’électrons plus ou moins denses. La couche supérieure est fortement chargée en électrons (elle est donc chargée négativement), tandis que la couche inférieure l’est sensiblement moins (elle est donc chargée positivement). Ainsi, lorsque les photons solaires arrivent sur les plaques photovoltaïques, une réaction se produit entre les deux couches, produisant de l’énergie.

Cette énergie est captée par des électrodes, qui transforment la tension ainsi dégagée par ces deux plaques en électricité.

L’intensité de l’ensoleillement détermine la quantité d’énergie produite (en watt).

L’onduleur recueille l’énergie produite

Cette électricité est fournie à un rythme continu, car l’énergie solaire émane de l’ensoleillement continu. Or, pour tous les appareils électriques et réseaux d’électricité, l’alimentation doit être alternative, c'est-à-dire par à-coups. Il faut donc installer un onduleur pour transformer le courant continu en courant alternatif.

Il est apparu que plus l’onduleur est proche des panneaux, moins il y a de déperdition d’énergie. Il faut aussi veiller à ce qu’il soit installé dans un endroit frais et sec.

Le raccordement au réseau ou le stockage de l’électricité

Enfin, cette énergie transformée est soit « stockée » de manière temporaire pour être utilisée rapidement par l’habitation elle-même, soit elle est revendue au réseau national.

Si vous voulez utiliser l’énergie produite pour votre propre emploi, alors il faut installer une batterie pour pouvoir stocker au maximum l’électricité - qui ne peut cependant être réellement emmagasinée, mais dont l’emploi peut juste être un peu différé.

Si vous destinez votre énergie à la revente – ce qui est le plus avantageux financièrement- alors il faut raccorder votre réseau individuel au réseau national d’électricité. Ce raccordement peut être laborieux et prendre du temps, il faut donc prévoir son aménagement.