Quel sol choisir pour une véranda?

Après avoir créé les fondations et coulé la dalle en béton de votre véranda, il faut poser son sol, mais encore faut-il savoir lequel ! Un large choix vous est proposé en matière de revêtement de sol pour une véranda. C’est le moment de penser pratique et esthétique avant de passer en revue les alternatives possibles.

Le choix du sol en fonction du type de véranda

Le choix du sol de véranda est étroitement relié à l’endroit où se trouve votre véranda afin de ne pas créer une rupture malheureuse dans la décoration de votre maison. Si la véranda est encastrée, directement intégré à la maison, il est judicieux de choisir un revêtement identique à celui des pièces attenantes, afin de renforcer l’impression d’unité. Pour des vérandas extérieures, le choix doit être fait en considération des matériaux utilisés pour l’ossature de la véranda : ne mettez pas par exemple un revêtement noble (type bois) avec une véranda de PVC.

Quels sont les différents types de véranda ?

Les caractéristiques déterminantes des différents sols de véranda

Les caractéristiques déterminantes d’un revêtement de véranda est sa capacité d’isolation pour éviter les perditions de chaleur, sa capacité à absorber l’énergie (choisir à cette fin un revêtement de couleur foncé) et sa durabilité.

carrelageboisparquet laminélinoléumvynilbamboubéton
coûtchercherabordableabordableabordablemoyenbon marché
isolationmoyennebonnemoyennebonnebonnemoyennemoyenne
durabilitétrès durabletrès durable si bien entretenutrès durabledurabledurableinconnu, déteint au soleiltrès durable
sensation de confort au piedpeut être glissantbonnepossibilité bruit désagréablesbonnesol froidbonnetrès dur, inadapté aux enfants en bas âge
entretienfaciledemande à être poncé et poli régulièrementFacilesujet aux rayures, peu facile à réparernon réparable, sujet à des rayuresse répare facilementfacile
autresle bois peut gonfler, doit être bien scelléne peut être posé dans les endroits humides

Quel toit choisir pour une véranda ?