Qu'est-ce que le kWc (Kilowatt-crête)?

Le Watt-crête est l’unité de mesure de la puissance dégagée par un panneau photovoltaïque. Vous lirez donc souvent cette mesure, plus que kWh. D’ailleurs, la valeur de ces deux unités de mesure n’est pas la même pour une même situation.

Cette unité permet de comparer la puissance de plusieurs panneaux sous les mêmes conditions. Plus le kWc est élevé, plus la puissance est grande, à conditions égales.

Les conditions de la mesure

La mesure est sensée être réalisée sur un panneau à 90° par rapport aux rayons du soleil, c'est-à-dire à midi a priori. Et sous une température de 25°, sur un panneau recevant 1000W par m². Mais ces conditions sont les conditions optimales.

La comparaison avec kWh

Le Watt-heure, en revanche, est une unité qui sert à déterminer la quantité d’énergie délivrée ou consommée par un module d’une puissance d’un watt en une heure. Mais on l’utilise le plus souvent en kWh.

Le kWh et le kWc sont donc radicalement différents, puisque l’un mesure la puissance potentielle d’un panneau solaire, et l’autre mesure l’énergie produite en réalité, chaque heure, par ce même panneau.