Comment lasurer une façade en bois?

De manière général, il est impératif de traiter le bois pour éviter qu’il ne se dégrade. Appliquer de la lasure sur une façade en bois est une entreprise rapide et surtout facile.
Voici quelques conseils pour vous guider dans cette tâche :

Le rôle esthétique et protecteur de la lasure :

  • Il existe de nombreux types de lasures. Selon vos goûts, choisissez une lasure colorée (la palette de couleurs est large) ou au contraire transparent pour respecter l’authenticité du bois.
  • La lasure a surtout un rôle protecteur et ce pendant une dizaine d’années. Elle empêche la contamination du bois par les champignons ou les insectes.

Le nettoyage de la façade avant l’application de la lasure.

Il est indispensable de rendre très propre la façade en bois. Si le support n’est pas propre et entièrement sec, le lasure ne pourra être appliqué de manière correcte.

  • S’il s’agit de bois neuf, il vous suffit de le dépoussiérez à l’aide d’une brosse à poils souples.
  • S’il s’agit d’un bois ancien ou qu’il est recouvert d’un produit comme le vernis par exemple, un travail de ponçage et de décapage est indispensable. Passez ensuite dessus une brosse à poils fins pour le dépoussiérez correctement.

L’application de la lasure

Si votre bois n’est pas neuf, il est préférable de passer une sous-couche sur ce dernier. L’adhésion du lasure sera alors bien meilleure.

Diluez la première couche avec 1/10 de white spirit.

A l’aide d’un pinceau, passez ensuite une couche de lasure sur la façade. Il est impératif de passer une seconde couche après séchage de la précédente.