Qu'est-ce que les RT 2010 et RT 2012 pour l'isolation thermique?
Les RT 2010 et RT 2012 sont des règlementations thermiques qui visent à baisser la consommation en énergie de la France. Elles ont donc pour but d’imposer petit à petit aux constructeurs de neuf et aux rénovateurs d’ancien des normes énergétiques particulières. Inspirées par la loi POPE (programme fixant les orientations de la politique énergétique) de 2005, elles visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre avec des objectifs ambitieux d’ici à 2050.
La RT 2010
La RT 2010 a été inspirée par la RT 2005. Elle ne fixe qu’une politique d’objectifs, et non de moyens. Elle vise surtout à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer le confort pendant l’été. La RT 2010 s’appliquait uniquement aux bâtiments non destinés à l’habitation. Cette règlementation thermique a constitué un grand saut à l’époque, car elle a normalisé des données qui étaient auparavant des maxima qualitatifs. Les acteurs du marché de l’énergie ont donc dû rapidement s’adapter.
La RT 2012
La RT 2012 vient donc concrétiser ces obligations de résultat en imposant des moyens précis aux entreprises et aux habitants, c'est-à-dire à tous les bâtiments qui font l’objet d’un permis de construire dès fin 2012. Il y a toujours les mêmes exigences de performance globale, mais cette fois-ci, des moyens précis sont exigés. Cette règlementation est entrée dans le cadre du Grenelle de l’environnement. * Cinq usages sont définis : * le chauffage * la climatisation * la production d’eau chaude sanitaire * l’éclairage et les attachés Le niveau de performance énergétique d’un bâtiment doit désormais être de 50kWh/an/m², et ce, indépendamment de sa forme et son coefficient BBio (dont l’algorithme n’est pas encore disponible).
La RE 2020
Les Réglementations Thermiques (RT) sont désormais renommées en Réglementations Environnementales (RE), de manière à mieux s’inscrire dans le processus de la transition énergétique. Outre les aspects énergétiques du bâtiment en usage, elle encadre son bilan carbone à l’usage et à la construction. Ainsi, La RE 2020 (votée en 2020 mais reportée) entre en vigueur en 2022 et apporte des changements très ambitieux par rapport à la RT 2012.
Les buts de la RE 2020 sont l’obtention, à horizon 2025, d’un parc immobilier neuf (individuel et collectif) à énergie positive de type BEPos (0kWh/an/m² en usage) et dont les émissions de gaz à effet de serre (totales) sont comprises entre 4 et 6kg/m².
Dans la pratique, la RE 2020 supprimera de facto dès 2025 le gaz naturel des logements neufs. Les rénovations bénéficieront toutefois de conditions plus flexibles de manière à ne pas grever le processus de rénovation énergétique du parc immobilier français.
Par ailleurs, si des accords ont été signés afin de prolonger l’utilisation massive du béton dans les bâtiments neufs (matériau très énergivore et émetteur), le gouvernement souhaite qu’une majorité de constructions neuves soit de type ossature bois, un mode constructif beaucoup plus respectueux de l’environnement.
Les bâtiments construits après 2025 seront donc concentrés autour de l’électricité, de la biomasse et de certains biocarburants, avec une isolation très qualitative. À ce sujet, on se demande comment l’utilisation du polyuréthane, l’isolant le plus émetteur en fabrication et en démolition, pourra assurer sa pérennité.
De manière générale, la RE 2020 est une réglementation beaucoup plus ambitieuse que les précédentes et favorise une vision holistique de la construction, qui reste encore à être acceptée et maîtrisée par les intervenants sur le terrain.