Comment nettoyer la vitre de mon insert de cheminée ?

Vous avez choisi un insert de cheminée afin d’améliorer les qualités énergétiques de votre cheminée tout en conservant son esthétique générale et surtout le plaisir d’observer la danse des flammes léchant les bûches derrière une vitre retenant chaleur, poussières et projections de scories. Cependant, que faire lorsque ce spectacle est obscurci par une couche de noircissures, résultante inévitable de tout feu de bois ? Voici quelques astuces pour conserver votre vitre propre et ainsi pour préserver la beauté de votre feu.

Quelques conseils préliminaires afin de faciliter l’entretien de la vitre de votre insert

Il est toujours préférable d’agir sur une vitre encore tiède pour plus d’efficacité et pour faciliter le nettoyage.

La règle d’or pour l’entretien d’une vitre d’insert est la régularité du nettoyage afin d’éviter un encrassage trop important ainsi que l’apparition de tâches qui demanderont plus d’énergie et de temps.

De l’étanchéité de la fermeture du dispositif dépend également sa propension à se salir. Si le joint de votre vitre n’est plus suffisamment étanche la vitre se noircit plus facilement. Ce phénomène affecte également le rendement énergétique de votre appareil qui peut en être substantiellement réduit.

Des solutions écologiques sont disponibles pour le nettoyage de la vitre de votre insert

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez utiliser du papier journal pour frotter la vitre après l’avoir trempé dans de la cendre froide. L’opération peut être renouvelée plusieurs fois pour éliminer toutes les tâches. La vitre sera ensuite rincée avec une éponge humidifiée.
  • D’autres produits respectueux de l’environnement peuvent également être utilisés si les tâches persistent. Il peut s’agir de jus de citron, de vinaigre blanc ou de lessive de soude qui sera diluée dans de l’eau. Appliqués sur les noircissures, ces produits seront utilisés pour frotter la vitre à l’aide d’une éponge avant de la rincer à l’eau claire.
  • D’autres produits achetés dans le commerce peuvent vous aider à venir à bout des tâches les plus persistantes

Certaines tâches persistent après avoir utilisé toute la gamme de produits décrite ci-dessus ? Pas de panique, d’autres solutions existent pour venir à bout des noircissures les plus résistantes.

Parmi les produits de nettoyage adaptés vendus dans le commerce, un nettoyant pour four peut être très efficace (environ 2 euros). Il s’agit simplement de vaporiser le produit sur la surface concernée et de laisser agir en fonction du temps indiqué sur sa notice d’utilisation avant de rincer le tout à l’eau tiède à l’aide d’une éponge.

Des vaporisateurs respectant l’environnement peuvent être trouvés dans le commerce ; il s’agit de bien étudier l’étiquetage des différents produits.