Peut-on installer soi-même son climatiseur ?
Pour installer soi-même son climatiseur, il faut distinguer plusieurs situations : le cas des climatiseurs mobiles et le cas des autres climatiseurs.
Les climatiseurs mobiles
Les climatiseurs mobiles sont généralement vendus en kits et il n'y a pas besoin de faire appel à un professionnel pour l'installer. En effet, il suffit juste de suivre le manuel d'installation et de respecter les étapes. Toutefois, si l'utilisateur trouve que la perte d'efficacité liée à l'entrebâillement de la fenêtre est trop importante, il lui est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour aménager son installation en creusant un trou dans un mur ou une fenêtre. Les climatiseurs mobiles sont-ils efficaces ?
Les autres climatiseurs
En ce qui concerne les autres types de climatiseurs, ils nécessitent qu'une partie du matériel soit placée à l'extérieur de la maison et que des raccords soient effectués. L'utilisateur peut effectuer les étapes de l'installation que sont :
- fixer des appareils extérieurs et intérieurs ;
- percer le mur pour la connexion entre les deux unités ;
- raccorder les tuyaux des deux unités ;
- raccorder électriquement les deux unités. Toutefois, ce type installation demande à la fois une bonne technicité et des outils spéciaux pour la manipulation des différentes pièces et produits (liquide frigorigène). La moindre erreur ferait que l'utilisateur devra faire appel à un professionnel pour résoudre le problème avec toutes les conséquences que cela comporte (prix de l'intervention, pas de garantie constructeur...).
Remarques : il n'est pas interdit d'installer soi-même la climatisation, mais il est fortement recommandé de faire appel à des personnes compétentes qui pourront le faire dans les meilleures conditions. Avertissement : pour l'étape de la connexion électrique des deux unités, il est conseillé de contacter un électricien. Faut-il faire un trou dans le mur ?