La climatisation en entreprise, un enjeu de maintenance.

Soumis par admin le mer 07/08/2019 - 11:33

Essentiel pour le confort thermique en entreprise, le bon fonctionnement de la climatisation est une question devenue incontournable. Il faut cependant se poser les bonnes questions, avant de sauter à pieds joints dans le remplacement ou même l’achat coûteux d’un système de climatisation ! 

Philippe Blanfuney, expert rénovations énergétiques et Chef de la Maintenance pour les pros chez Bob! Dépannage, nous explique les clés de la climatisation en entreprise. 

 

Qu'est ce qu'un plafond rafraîchissant ?

Un plafond rafraîchissant est une installation qui fonctionne de manière similaire à la dalle active mais en exploitant les principes physiques de la chaleur et du froid.

Fonctionnement du plafond rafraîchissant

Le principe consiste à intégrer au plafond un système de serpentins à l'intérieur desquels circulera du liquide frigorigène afin de rafraîchir la pièce dans laquelle il est installé. En hiver au contraire, le plafond a une fonction chauffage.

Comment fonctionne la climatisation ?

Qu'est ce qu'un climatiseur gainable ?

En langage simple, la climatisation gainable est une installation de climatisation centralisée avec des conduits (les gaines) distribuant l’air frais dans chacune des pièces.

Les composants d’un climatiseur gainable

Un bloc extérieur est relié à un bloc intérieur dissimulé dans un faux-plafond, qui pulse de l’air qui parvient aux différentes pièces du local considéré.

En savoir plus sur les différents types de climatisation

La climatisation nuit-elle à l’environnement ?

L’utilisation de plus en plus générale des climatiseurs est très fortement critiquée d’un point de vue environnemental pour diverses raisons.

Consommation d’énergie et climatisation

La climatisation consomme beaucoup d’électricité pour un usage jugé non essentiel à la satisfaction des besoins primaires de l’homme. Le développement de la climatisation est l’un des facteurs du développement de la consommation d’électricité en été, qui était traditionnellement nettement plus faible en France que la consommation en hiver (en raison de l’importance du chauffage électrique).

La climatisation réversible convient-elle vraiment pour le chauffage ?

Contrairement aux idées reçues, la climatisation n’est pas seulement un moyen d’abaisser la température en période de forte chaleur. En option réversible, la climatisation peut aussi remplacer votre radiateur traditionnel ! Il faut noter que le climatiseur réversible, dans ce cas, ne fait pas office seulement de chauffage d’appoint.

La climatisation provoque-t-elle la légionellose ?

Contrairement aux idées reçues, l'utilisation de la climatisation ne provoque pas de maladies à condition que l'appareil soit bien entretenu. Si tel n'est pas le cas, la climatisation peut diffuser la légionellose.

En théorie, pas de risque de légionellose liée à la climatisation…

La légionellose ne peut se développer que dans des eaux stagnantes donc, en théorie, puisque la climatisation fonctionne en circuit fermé, elle n'est pas censée pouvoir être un lieu de prolifération de la bactérie.

Qu’est ce qu’une climatisation solaire ?

La climatisation solaire correspond à l’installation d’une pompe à chaleur air/air réversible alimentée en énergie par des capteurs solaires (plutôt que par le réseau électrique).

Composition

En plus des installations normales d’un climatiseur, il faut installer un capteur solaire pour faire fonctionner le climatiseur. Souvent, l’installation d’un climatiseur solaire s’accompagnera de celle d’un chauffe-eau solaire.

Comment fonctionne une climatisation en général ?

Y a-il un crédit d'impôt pour la climatisation ?

Il n'existe pour le moment pas de crédit d'impôt pour l'installation de la climatisation chez les personnes. En effet, le fait d'installer un climatiseur chez soi est encore considéré comme un luxe et entraîne une surconsommation électrique pendant les périodes estivales.

Les aides

Toutefois, l'installation d'une climatisation bénéficie d'autres types d'aides comme par exemple une TVA à taux réduit.

Combien ça coûte ?

Qu’est ce que la climatisation au gaz ?

La climatisation au gaz revient en fait à une pompe à chaleur réversible air/eau ou eau/eau fonctionnant au gaz naturel. Les transferts de température s’opèrent à partir d’un liquide frigorigène, comme avec les pompes à chaleur classiques.

Avantages de la climatisation au gaz

  • Le système présente une très bonne durée de vie
  • La climatisation au gaz est réversible pour assurer le chauffage sans appoint en hiver

Comparer avec la climatisation solaire

Climatisation : qu'est-ce que le décret n°2007-363 du 19 mars 2007 ?

Comme beaucoup d'installations domestiques, les climatiseurs sont soumis à réglementations. Parmi ces réglementations il y a le décret n° 2007-363 du 19 mars 2007.

Le décret

Ce décret a été établi pour sensibiliser les utilisateurs à comment gérer leur installation. En théorie, le décret interdit l'utilisation des climatiseurs dans des locaux dont la température est inférieure à 26°C, mais le non respect de cette condition n'entraînerait pas de poursuites légales.

Connaissez-vous Qualiclima ?

Qu’est ce qu’une poutre froide ?

Les poutres froides sont un système de climatisation par air conditionné généralement fixé au plafond du foyer.

Fonctionnement

Le principe de la poutre froide est de d'absorber l'air chaud qui s'élève et de le faire entrer en contact avec des tuyaux d'eau glacée qui le refroidissent et l'air ainsi refroidit est ensuite rediffusé dans les différentes pièces