La climatisation en entreprise, un enjeu de maintenance.

Soumis par admin le mer 07/08/2019 - 11:33

Essentiel pour le confort thermique en entreprise, le bon fonctionnement de la climatisation est une question devenue incontournable. Il faut cependant se poser les bonnes questions, avant de sauter à pieds joints dans le remplacement ou même l’achat coûteux d’un système de climatisation ! 

Philippe Blanfuney, expert rénovations énergétiques et Chef de la Maintenance pour les pros chez Bob! Dépannage, nous explique les clés de la climatisation en entreprise. 

 

Qu'est ce que le coefficient de performance énergétique d'une climatisation réversible ?

Le coefficient de performance énergétique est un indicateur qui permet de calculer, lors du bilan énergétique, en Watts le rapport entre la puissance délivrée et la puissance consommée. C'est-à-dire que ce coefficient calcule le nombre de kW de chaleur pour 1 kW d'électricité consommé.

Valeur pour les climatisations réversibles

Pour ce qui concerne les climatisations réversibles, la valeur moyenne du coefficient de performance énergétique est de 3. C'est-à-dire que pour 1 kW d'électricité consommé, une climatisation réversible va dégager 3 kW d'air chaud.

Un contrat d'entretien est-il nécessaire pour la climatisation ?

Le contrat d'entretien aussi appelé le contrat de maintenance, correspond aux prestations nécessaires pour contrôler que la climatisation installée fonctionne bien.

Un contrôle d’entretien annuel obligatoire

L'utilisateur doit savoir qu'il est obligatoire au moins une fois par an de faire contrôler son climatiseur sous peine d'amendes. Toutefois, l'utilisateur n'est pas obligé d'avoir un contrat d'entretien avec l'entreprise qui lui a installé l'appareil tant que la loi est respectée et que l'inspection a bien lieu et est effectuée par un professionnel qualifié.

Qu’est ce que la climatisation au gaz ?

La climatisation au gaz revient en fait à une pompe à chaleur réversible air/eau ou eau/eau fonctionnant au gaz naturel. Les transferts de température s’opèrent à partir d’un liquide frigorigène, comme avec les pompes à chaleur classiques.

Avantages de la climatisation au gaz

* Le système présente une très bonne durée de vie * La climatisation au gaz est réversible pour assurer le chauffage sans appoint en hiver Comparer avec la climatisation solaire

Qu'est ce qu'une dalle active (climatisation) ?

La dalle active correspond plus simplement à un système de plancher chauffant / rafraîchissement.

Fonctionnement de la dalle active

Avant de couler la dalle de béton on installe des serpentins dans la structure du plancher. Ces serpentins serviront à faire passer le liquide frigorigène qui va transmettre le froid au béton qui va ensuite le transmettre à la pièce dans laquelle elle se trouve.

Combien d'électricité consomme la climatisation ?

La majorité des climatisations sont des installations reliées au réseau électrique. Les climatiseurs auront un impact non négligeable sur la consommation d’électricité d’un logement. Nous calculons ici une consommation d’électricité moyenne pour une pièce de 20 m² de 2000 kWh sur l’année, pour un coût de 260 euros TTC.

Hypothèses de calcul de la consommation d’électricité d’un climatiseur

* Le climatiseur considéré est d’une puissance de 2000 W.

Comment diminuer le bruit de la climatisation ?

Il est possible lors de l'installation d'un climatiseur que l'utilisateur trouve qu'il fait trop de bruit. Pour faire face à ce problème, il existe plusieurs astuces, pour les climatiseurs mobiles et pour les climatiseurs fixes.

Bruit des climatiseurs mobiles

Pour les climatiseurs mobiles, il se peut que le bruit perçu soit dû au fait que l'appareil est posé sur une surface dure.

Qu'est-ce que l'Energy Efficiency Ratio (EER) ou coefficient d'efficacité frigorifique?

Le coefficient d'efficacité frigorifique est un indicateur qui calcule l'efficacité énergétique de la climatisation. Il existe toutefois différentes définitions de l'EER que nous allons expliquer.

Mode de calcul de l'EER

L'EER est calculé en faisant le rapport entre sa production exprimée en BTU (British Thermal Unit) et l'énergie consommée.

Qu’est ce qu’une poutre froide ?

Les poutres froides sont un système de climatisation par air conditionné généralement fixé au plafond du foyer.

Fonctionnement

Le principe de la poutre froide est de d'absorber l'air chaud qui s'élève et de le faire entrer en contact avec des tuyaux d'eau glacée qui le refroidissent et l'air ainsi refroidit est ensuite rediffusé dans les différentes pièces

Quelle différence entre climatisation et rafraîchissement ?

La climatisation et le rafraîchissement sont deux notions différentes.

La climatisation

La climatisation est un appareil qui permet de réguler la température dans une pièce là où le rafraîchissement ne permet pas une telle souplesse. Comment fonctionne une climatisation ?

Le rafraîchissement

En effet, la notion de rafraîchissement n'excède généralement pas un écart de température de 2°C par rapport à la température d'origine.

La climatisation est-elle compatible avec un bâtiment BBC ?

Un bâtiment de basse consommation (BBC) est un bâtiment qui n'a pas besoin de beaucoup d'énergie pour couvrir ses besoins de gestion de la température. Pour être considéré comme BBC, un bâtiment doit avoir une consommation globale énergétique inférieure à 80% de la consommation réglementaire.

Les critères de détermination des bâtiments BBC

Les BBC sont conçus pour être moins affectés par les écarts de température dus aux saisons et donc sont moins se réchauffent moins vite en période de forte chaleur.

Qu'est ce qu'un plafond rafraîchissant ?

Un plafond rafraîchissant est une installation qui fonctionne de manière similaire à la dalle active mais en exploitant les principes physiques de la chaleur et du froid.

Fonctionnement du plafond rafraîchissant

Le principe consiste à intégrer au plafond un système de serpentins à l'intérieur desquels circulera du liquide frigorigène afin de rafraîchir la pièce dans laquelle il est installé.