La climatisation en entreprise, un enjeu de maintenance.

Soumis par admin le mer 07/08/2019 - 11:33

Essentiel pour le confort thermique en entreprise, le bon fonctionnement de la climatisation est une question devenue incontournable. Il faut cependant se poser les bonnes questions, avant de sauter à pieds joints dans le remplacement ou même l’achat coûteux d’un système de climatisation ! 

Philippe Blanfuney, expert rénovations énergétiques et Chef de la Maintenance pour les pros chez Bob! Dépannage, nous explique les clés de la climatisation en entreprise. 

 

Qu'est ce que le coefficient de performance énergétique d'une climatisation réversible ?

Le coefficient de performance énergétique est un indicateur qui permet de calculer, lors du bilan énergétique, en Watts le rapport entre la puissance délivrée et la puissance consommée. C'est-à-dire que ce coefficient calcule le nombre de kW de chaleur pour 1 kW d'électricité consommé.

Valeur pour les climatisations réversibles

Pour ce qui concerne les climatisations réversibles, la valeur moyenne du coefficient de performance énergétique est de 3. C'est-à-dire que pour 1 kW d'électricité consommé, une climatisation réversible va dégager 3 kW d'air chaud.

Qu'est ce qu'une dalle active (climatisation) ?

La dalle active correspond plus simplement à un système de plancher chauffant / rafraîchissement.

Fonctionnement de la dalle active

Avant de couler la dalle de béton on installe des serpentins dans la structure du plancher. Ces serpentins serviront à faire passer le liquide frigorigène qui va transmettre le froid au béton qui va ensuite le transmettre à la pièce dans laquelle elle se trouve.

Combien coûte la climatisation ?

Le coût d’une climatisation évolue suivant le type d’appareil que l’utilisateur installe chez lui. Toutefois, il existe des coûts « fixes » communs à toutes les installations. Un des autres facteurs à prendre en considération est le coût annuel de la consommation générée par le climatiseur.

Le prix des climatiseurs mobiles

Les climatiseurs mobiles ressemblent à de gros blocs d’une hauteur d’environ 80 cm que vous pouvez déplacer pour assurer la climatisation d’une pièce.

Quels sont les différents types de climatisation ?

L’utilisateur qui souhaite installer chez lui un système de climatisation dispose de plusieurs solutions :

Les split-systèmes

Deux modèles sont à différencier en fonction du nombre d’unités intérieures reliées à l’unité extérieure : * Le mono-split qui correspond à une unité extérieure pour une unité intérieure. L’unité extérieure brasse et refroidit l’air pour l’unité intérieure qui le diffuse ; * Le multi-split qui correspond à une unité extérieure pour quatre ou cinq unités intérieures.

Peut-on installer soi-même son climatiseur ?

Pour installer soi-même son climatiseur, il faut distinguer plusieurs situations : le cas des climatiseurs mobiles et le cas des autres climatiseurs.

Les climatiseurs mobiles

Les climatiseurs mobiles sont généralement vendus en kits et il n'y a pas besoin de faire appel à un professionnel pour l'installer. En effet, il suffit juste de suivre le manuel d'installation et de respecter les étapes.

Qu'est-ce que l'Energy Efficiency Ratio (EER) ou coefficient d'efficacité frigorifique?

Le coefficient d'efficacité frigorifique est un indicateur qui calcule l'efficacité énergétique de la climatisation. Il existe toutefois différentes définitions de l'EER que nous allons expliquer.

Mode de calcul de l'EER

L'EER est calculé en faisant le rapport entre sa production exprimée en BTU (British Thermal Unit) et l'énergie consommée.

La climatisation fait-elle du bruit ?

Deux types de nuisances sonores peuvent être observées lors de l’installation d’un climatiseur : les nuisances à l’intérieur de la maison et celles à l’extérieur de la maison (si le climatiseur installé dispose d’un bloc extérieur).

Les nuisances intérieures

Le climatiseur est un appareil qui absorbe de l’air, le refroidit puis le rejette dans la pièce. Il y a donc un matériel de soufflerie qui fait un peu de bruit. Ce bruit est plus ou moins fort selon l’âge de l’installation.

La climatisation est-elle compatible avec un bâtiment BBC ?

Un bâtiment de basse consommation (BBC) est un bâtiment qui n'a pas besoin de beaucoup d'énergie pour couvrir ses besoins de gestion de la température. Pour être considéré comme BBC, un bâtiment doit avoir une consommation globale énergétique inférieure à 80% de la consommation réglementaire.

Les critères de détermination des bâtiments BBC

Les BBC sont conçus pour être moins affectés par les écarts de température dus aux saisons et donc sont moins se réchauffent moins vite en période de forte chaleur.

Pourquoi ma climatisation fuit-elle?

La climatisation est généralement pourvue d'un "radiateur", composant métallique constituée de fines lames rectangulaires rapprochées, comme le radiateur d'une automobile.

Pourquoi le radiateur fuit-il

? Un liquide frigorigène parcourt ce radiateur qui diffuse la fraîcheur, utilisée ensuite pour "climatiser" l'air. Lors du transfert de chaleur vers l'extérieur, qui permet un rafraîchissement, l'eau naturellement présente dans l'air sous forme de vapeur, se condense sur le radiateur. La condensation se forme ensuite en gouttes qui coulent dans un bac de récupération de l'eau.

Comment assurer l'entretien d'une climatisation ?

Il est obligatoire une fois par an de vérifier que le climatiseur installé fonctionne bien, mais ce n'est pas le seul type d'entretien auquel l'utilisateur doit veiller.

Les opérations d'entretien

La première et la plus importante des opérations d'entretien est de faire vérifier tous les ans les appareils par un professionnel. Une autre opération d'entretien consiste à vérifier la propreté du système de climatisation.

Qu'est ce qu'un plafond rafraîchissant ?

Un plafond rafraîchissant est une installation qui fonctionne de manière similaire à la dalle active mais en exploitant les principes physiques de la chaleur et du froid.

Fonctionnement du plafond rafraîchissant

Le principe consiste à intégrer au plafond un système de serpentins à l'intérieur desquels circulera du liquide frigorigène afin de rafraîchir la pièce dans laquelle il est installé.

Qu'est ce qu'un climatiseur gainable ?

En langage simple, la climatisation gainable est une installation de climatisation centralisée avec des conduits (les gaines) distribuant l’air frais dans chacune des pièces.

Les composants d’un climatiseur gainable

Un bloc extérieur est relié à un bloc intérieur dissimulé dans un faux-plafond, qui pulse de l’air qui parvient aux différentes pièces du local considéré. [En savoir plus sur les différents types de climatisation](/faq/climatisation/quels-sont-les-differents-types-de-climatisation)

Les avantages d’un climatiseur gainable

* Climatiseur invisible, les gaines passa