La climatisation fait-elle du bruit ?

Deux types de nuisances sonores peuvent être observées lors de l’installation d’un climatiseur : les nuisances à l’intérieur de la maison et celles à l’extérieur de la maison (si le climatiseur installé dispose d’un bloc extérieur).

Les nuisances intérieures

Le climatiseur est un appareil qui absorbe de l’air, le refroidit puis le rejette dans la pièce. Il y a donc un matériel de soufflerie qui fait un peu de bruit. Ce bruit est plus ou moins fort selon l’âge de l’installation.

Auprès de qui demander conseil pour votre climatisation ?

Si vous voulez installer un climatiseur chez vous et que vous ne vous y connaissez pas ou bien que vous avez peur de faire une erreur dans le choix, alors, vous pouvez vous renseigner de différentes manières.

Les sources d'information

La première manière de vous renseigner est de demander conseil à des gens qui ont déjà installé chez eux un climatiseur et de savoir quels ont été leurs critères de choix. Une autre possibilité est de se rendre chez un fournisseur et de lui présenter la situation pour qu'il vous conseille directement le type d'installation qui convient le mieux dans vot

Pourquoi ma climatisation fuit-elle?

La climatisation est généralement pourvue d'un "radiateur", composant métallique constituée de fines lames rectangulaires rapprochées, comme le radiateur d'une automobile.

Pourquoi le radiateur fuit-il

? Un liquide frigorigène parcourt ce radiateur qui diffuse la fraîcheur, utilisée ensuite pour "climatiser" l'air. Lors du transfert de chaleur vers l'extérieur, qui permet un rafraîchissement, l'eau naturellement présente dans l'air sous forme de vapeur, se condense sur le radiateur. La condensation se forme ensuite en gouttes qui coulent dans un bac de récupération de l'eau.

Qui assure les dépannages des climatisations ?

Comme toute installation, il se peut que le climatiseur installé tombe en panne et qu'il faille faire appel à une aide extérieure pour le réparer.

Qui contacter

? Ici, deux situations se distinguent : * l'utilisateur a souscrit au contrat d'entretien de son climatiseur. Dans ce cas, l'utilisateur doit contacter son fournisseur pour qu'il vienne effectuer une révision du système et qu'il répare le problème ; * l'utilisateur n'a pas de contrat d'entretien.

Qu'est ce que le TRES (Taux de Rendement Énergétique Saisonnier) ?

Le TRES est un indicateur qui mesure l'efficacité énergétique d'une installation sur une période. Dans le cas des climatisations, cette période correspond à la période estivale pendant laquelle les climatisations fonctionnent le plus.

Calcul du TRES

Le TRES calcule le ratio entre l'énergie consommée et l'énergie qui est dégagée par la climatisation. Plus ce ratio est élevé et plus la climatisation est efficace.

Qui assure le service après-vente de la climatisation ?

Comme tout appareil électroménager qu'un utilisateur peut acheter sur le marché, les climatiseurs ont un service après-vente.

Qui assure ce rôle

? Dans la majorité des cas, le service après-vente des climatiseurs est assuré par la l'entreprise qui a vendu son climatiseur à l'utilisateur ou bien directement le fabricant. Toutefois, ce-dernier peut décider de faire appel à d'autres personnes pour avoir une expertise différente. Il existe ainsi des sociétés qui sont spécialisées dans le service après-vente des climatisations et qu'il est possible de contacter en cas de questionnement.

Puis-je peindre mon climatiseur ?

Si un utilisateur souhaite adapter la couleur de son climatiseur à l'ambiance de la pièce dans laquelle il se trouve, cela est possible.

Peindre le climatiseur

Appliquer une peinture de couleur sur le bloc intérieur du climatiseur n'est pas interdit mais fortement déconseillé car en cas de problème, l'appareil perd sa garantie constructeur.

Précautions lors de la peinture

Il est recommandé de prendre garde à ne pas obstruer les orifices d'aération/ventilation du climatiseur avec la peinture.

Qu'est ce que le coefficient de performance énergétique d'une climatisation réversible ?

Le coefficient de performance énergétique est un indicateur qui permet de calculer, lors du bilan énergétique, en Watts le rapport entre la puissance délivrée et la puissance consommée. C'est-à-dire que ce coefficient calcule le nombre de kW de chaleur pour 1 kW d'électricité consommé.

Valeur pour les climatisations réversibles

Pour ce qui concerne les climatisations réversibles, la valeur moyenne du coefficient de performance énergétique est de 3. C'est-à-dire que pour 1 kW d'électricité consommé, une climatisation réversible va dégager 3 kW d'air chaud.

Un contrat d'entretien est-il nécessaire pour la climatisation ?

Le contrat d'entretien aussi appelé le contrat de maintenance, correspond aux prestations nécessaires pour contrôler que la climatisation installée fonctionne bien.

Un contrôle d’entretien annuel obligatoire

L'utilisateur doit savoir qu'il est obligatoire au moins une fois par an de faire contrôler son climatiseur sous peine d'amendes. Toutefois, l'utilisateur n'est pas obligé d'avoir un contrat d'entretien avec l'entreprise qui lui a installé l'appareil tant que la loi est respectée et que l'inspection a bien lieu et est effectuée par un professionnel qualifié.

Qu’est ce que la climatisation au gaz ?

La climatisation au gaz revient en fait à une pompe à chaleur réversible air/eau ou eau/eau fonctionnant au gaz naturel. Les transferts de température s’opèrent à partir d’un liquide frigorigène, comme avec les pompes à chaleur classiques.

Avantages de la climatisation au gaz

* Le système présente une très bonne durée de vie * La climatisation au gaz est réversible pour assurer le chauffage sans appoint en hiver Comparer avec la climatisation solaire

Qu'est ce qu'une dalle active (climatisation) ?

La dalle active correspond plus simplement à un système de plancher chauffant / rafraîchissement.

Fonctionnement de la dalle active

Avant de couler la dalle de béton on installe des serpentins dans la structure du plancher. Ces serpentins serviront à faire passer le liquide frigorigène qui va transmettre le froid au béton qui va ensuite le transmettre à la pièce dans laquelle elle se trouve.