Climatisation

Faut-il faire un trou dans le mur pour installer la climatisation ?

Installer un climatiseur chez soi peut engendrer des travaux comme par exemple percer un trou dans le mur. Toutefois, ceci n'est pas forcément indispensable. En effet, il existe des climatisations qui ne nécessitent pas de travaux.

Dans ces conditions dans quelles situations doit-on percer le mur pour installer un climatiseur ?

Les modèles sans perçage de mur

Les climatiseurs dits de « fenêtres » et les petites unités de climatisation ne nécessitent pas de percer un trou dans le mur lors de leur installation.

Puis-je peindre mon climatiseur ?

Si un utilisateur souhaite adapter la couleur de son climatiseur à l'ambiance de la pièce dans laquelle il se trouve, cela est possible.

Peindre le climatiseur

Appliquer une peinture de couleur sur le bloc intérieur du climatiseur n'est pas interdit mais fortement déconseillé car en cas de problème, l'appareil perd sa garantie constructeur.

Qu'est ce que Qualiclima ?

Qualiclima est un label qui a été créé en 1995 et est attribué après un audit de la structure qui le demande (fabricants, installateurs...). Ce label est en quelques sortes une accréditation de compétences pour les professionnels de la climatisation.

L'obtention de cette accréditation doit être renouvelée tout les trois ans et que l'organisme accréditeur effectue des contrôles intermédiaires.

La procédure

Elle se divise de la façon suivante :

Une pompe à chaleur assure-t-elle la climatisation ?

Une pompe à chaleur est un dispositif de régulation de la température à l'intérieur d'un bâtiment ou d'une pièce.

Usage climatisation et rafraîchissement de la pompe à chaleur (PAC)

Certaines pompes à chaleur sont disponibles en modèle réversible, assurant soit la climatisation soit le rafraîchissement du logement en plus de son chauffage. Il faut distinguer trois types de pompes en chaleur :

Qu'est ce que le coefficient de performance énergétique d'une climatisation réversible ?

Le coefficient de performance énergétique est un indicateur qui permet de calculer, lors du bilan énergétique, en Watts le rapport entre la puissance délivrée et la puissance consommée. C'est-à-dire que ce coefficient calcule le nombre de kW de chaleur pour 1 kW d'électricité consommé.

Comment fonctionne la climatisation?

Le climatiseur est un appareil qui permet de réguler la température à l’intérieur d’un foyer. La climatisation dite réversible peut aussi bien être utilisée comme moyen de rafraîchissement que comme moyen de chauffage.

Le concept de la climatisation est fondé sur le transport de chaleur dans un circuit pour le transformer en air frais ou inversement.

Composition et fonctionnement

Les différents éléments qui composent un climatiseur sont :

Quel climatiseur pour une cave à vin ?

Il est connu que les caves à vin doivent respecter (pour que les conditions de conservation soient optimales) une température comprise entre 10 et 14°C.

Types de climatiseurs

Les climatiseurs les plus adaptés pour les caves à vins varient suivant la taille de celles-ci. Ils peuvent aller de la simple armoire à vin si la quantité stockée n'est pas très importante à une installation plus sophistiquée le cas échéant.

Qu'est ce qu'une dalle active (climatisation) ?

La dalle active correspond plus simplement à un système de plancher chauffant / rafraîchissement.

Fonctionnement de la dalle active

Avant de couler la dalle de béton on installe des serpentins dans la structure du plancher. Ces serpentins serviront à faire passer le liquide frigorigène qui va transmettre le froid au béton qui va ensuite le transmettre à la pièce dans laquelle elle se trouve. Ce système de refroidissement est rendu possible du fait de l'inertie du béton qui permet d'atteindre une puissance frigorifique d'environ 60 W par mètre carré.

Le climatiseur mobile est-il efficace ?

Les climatiseurs mobiles sont des appareils de gestion de la température dans une pièce qui peuvent être déplacés. Présentant un prix abordable et évitant toute modification lourde du local dans lequel ils sont installés, les climatiseurs mobiles représente une solution d’appoint simple. Mais sont-ils aussi efficaces que les vrais systèmes de climatisation ?

Climatiseur mobile et évacuation de l’air chaud

Un climatiseur mobile doit avoir un point extérieur pour évacuer l'air chaud qu'il produit :

Qu'est ce que le système de climatisation Inverter ?

La technologie Inverter, adaptée à toutes les grandes marques de climatiseur, permet de faire des économies sur ses factures d’énergie.

Définition

Inverter est un module supplémentaire intégré à la climatisation qui permet de réguler la vitesse du compresseur. Avec Inverter, le climatiseur fonctionne en permanence mais la puissance est régulée pour réagir avec précision aux écarts de température.

Aperçu des principales marques du marché

Qu'est-ce que l'Energy Efficiency Ratio (EER) ou coefficient d'efficacité frigorifique?

Le coefficient d'efficacité frigorifique est un indicateur qui calcule l'efficacité énergétique de la climatisation. Il existe toutefois différentes définitions de l'EER que nous allons expliquer.

Mode de calcul de l'EER

L'EER est calculé en faisant le rapport entre sa production exprimée en BTU (British Thermal Unit) et l'énergie consommée. Ainsi plus ce rapport sera élevé, plus la climatisation installée sera performante.

Consommation en électricité des climatisations

Un contrat d'entretien est-il nécessaire pour la climatisation ?

Le contrat d'entretien aussi appelé le contrat de maintenance, correspond aux prestations nécessaires pour contrôler que la climatisation installée fonctionne bien.

Un contrôle d’entretien annuel obligatoire

L'utilisateur doit savoir qu'il est obligatoire au moins une fois par an de faire contrôler son climatiseur sous peine d'amendes. Toutefois, l'utilisateur n'est pas obligé d'avoir un contrat d'entretien avec l'entreprise qui lui a installé l'appareil tant que la loi est respectée et que l'inspection a bien lieu et est effectuée par un professionnel qualifié.