La climatisation en entreprise, un enjeu de maintenance.

Essentiel pour le confort thermique en entreprise, le bon fonctionnement de la climatisation est une question devenue incontournable. Il faut cependant se poser les bonnes questions, avant de sauter à pieds joints dans le remplacement ou même l’achat coûteux d’un système de climatisation ! 

Philippe Blanfuney, expert rénovations énergétiques et Chef de la Maintenance pour les pros chez Bob! Dépannage, nous explique les clés de la climatisation en entreprise. 

 

Avant de penser climatisation, pensez isolation 

« Investir dans la climatisation avant d’effectuer un diagnostic thermique du lieu revient à commencer par la fin », explique Philippe Blanfuney. « Beaucoup de demandes d’interventions se font hâtivement. On prend l’exemple de changer la chaudière car elle ne chauffe pas assez, ou remplacer la climatisation car elle ne refroidit pas assez la pièce. Pourtant, ce ne sont pas des solutions productives. » 

Avant même de remplacer ou d’acheter, il est important de faire un diagnostic sur l’isolation de votre lieu. Quelle est la qualité de votre double-vitrage, de l’isolation de vos murs ? À long terme, cela coûte bien moins cher d’investir sur l’isolation que sur la climatisation. Bien souvent, nous achetons des appareils surdimensionnés et consommateurs d’énergie pour nos besoins réels ou pour la superficie de nos locaux par volonté de performance. Si l’on comprend exactement les besoins d’un local, on saura ajuster le bon appareil pour qu’il fonctionne convenablement par rapport à la superficie, à la disposition et composition d’un lieu. Un appareil adapté tournera à un régime plus respectueux de l’environnement, avec une consommation d’énergie raisonnable. 

 

Choisir un type de climatisation intelligent 

;En entreprise, la climatisation joue un rôle important dans le bien-être et la productivité des employés. On est tenté d’en installer de plus en plus, alors qu’il s’agit de choisir le bon type de climatisation pour le bon endroit. 

La plupart des solutions de climatisations classiques sont énergivores et désastreuses pour l’environnement (gazs frigorifiques, écoulement des eaux constant, consommation, etc). 

«Par exemple, la climatisation à eau perdue devrait être radiée des choix de climatisation, pourtant c’est une solution qui se trouve un peu partout en France. Écologiquement parlant, c’est une hérésie», souligne le CoM de Bob! Dépannage

La climatisation réversible, contrairement à celle à « eau perdue » , est une solution économique et responsable qui permet de chauffer ou de rafraîchir une maison. Ses qualités en économie d’énergie en font d’elle une alliée intéressante pour les entreprises désireuses d’entreprendre des travaux d’économies d’énergies. Celles-ci peuvent de plus prétendre à une Prime Quelle Energie pour un chèque de subvention pouvant s’élever à plusieurs centaines d’euros. 

 

La maintenance de la climatisation en entreprise

Indispensable pour garder des performances optimales et un air sain, l’entretien de la climatisation de vos locaux doit s’effectuer avant chaque les deux grands changements de saison, pour éviter l’embarras d’une panne ou d’un changement catégorique de matériel. 

Avant toute grande sollicitation de votre climatisation, il est important de programmer un diagnostic de l’état de santé de votre matériel. Il s’occupera de nettoyer le filtre de la climatisation qui renvoie de l’air tiède ou frais, pour qu’il soit parfaitement sain. Un filtre en bon état protège de la pollution de l’air et des bactéries. 

Entretenir un climatiseur fixe est un travail nécessitant potentiellement l’intervention de deux types de climaticiens : un climaticien et un climaticien agréé frigoriste, car il engage des fluides frigorigènes potentiellement nocifs. Le professionnel de la climatisation vérifiera que la pression de votre climatiseur est performante, que l’appareil et le filtre sont aux normes, et que le circuit de liquide ne fuite pas. 

Le saviez-vous ? « Comment faisait-il à l’époque sans climatisation » est une phrase que vous avez déjà entendue de la bouche de personnes bienheureuses de profiter de la climatisation ? Nous avons une réponse toute faite pour la machine à café. Un des premiers systèmes de climatisation remonte à la Rome Antique, où il s’agissait de maîtriser les températures des habitations via un système d’aqueducs faisant circuler de l’eau fraîche dans les murs de leurs foyers. À l’époque aussi, on était bien loti ! 

 

Que pensez-vous des propositions de climatisation pour entreprise faites dans cet article ? Êtes-vous prêt à changer de cap pour des solutions plus économes et moins énergivores dans votre entreprise ?

Pour programmer un diagnostic, une installation, ou encore une maintenance ponctuelle de votre climatisation rapidement, sans encombre, avec une tarification juste, nous vous proposons notre solution tout en 1 Bob! Desk. Une interface personnalisée pour rentrer vos demandes pour toute l’année, et négocier les meilleurs tarifs avec les prestataires intégrés par nos partenaires Bob! Dépannage et Vinci Energies. 

Bob! Desk est un logiciel de GMAO full web, lancé en 2017 par l’entreprise Bob! Dépannage. Disponible directement à partir d’un navigateur web, sa plateforme est adaptée aux PC, Mac, mobile et tablette. Cette solution est proposée aux Gestionnaires de maintenance de Réseau de Magasins, corners, restaurants, Grandes Surfaces et immeuble, gestionnaires de biens immobiliers, Agences Immobilières et syndic, et Office Managers.