Qu'est-ce que le sablage d'une façade (ravalement)?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le sablage d’une façade est un procédé de ravalement de moins en moins utilisé du fait de sa dureté. En effet, cette technique de ravalement implique de projeter du sable à forte pression sur la façade, afin de décoller les impuretés grasses ou très incrustées.

Comment fonctionne le ravalement par sablage ?

Le ravalement par sablage fonctionne de manière assez violente : en effet, il s’agit de projeter à forte pression du sable sur la paroi à nettoyer.
Il est donc très efficace mais cette efficacité fait que l’on se détourne de cette technique actuellement. En effet, elle est jugée trop violente, on craint donc désormais d’abîmer les façades.

Se faire une idée des autres techniques

Comment met-on en œuvre le ravalement par sablage ?

Cette technique implique des installations importantes, puisqu’il faut que l’appareil de projection soit maintenu solidement. Il faut aussi pouvoir nettoyer la façade à l’eau après qu’elle a été poncée. Ceci nécessite donc au moins un échafaudage.
De plus, il est primordial de bien protéger les fenêtres car le jet de sable étant puissant, il peut réellement les endommager.

Quelle entreprise choisir pour son ravalement ?