Pourquoi des fissures apparaissent-elles sur ma façade?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

La surface d’une façade peut révéler au fil du temps des fissures, dont le risque est qu’elles s’élargissent jusqu’à devenir de larges crevasses qui mettent en danger l’équilibre de l’édifice même. D’où proviennent ces fissures ? Ces fissures peuvent être dues soit à une mauvaise installation de l’enduit de façade, soit à la présence de microorganismes qui sapent la façade par l’intérieur, soit à des mouvements extérieurs qui fragilisent toute la maison.

Des fissures apparaissent sur la façade à cause d’une mauvaise installation des revêtements

Tout comme pour la peinture, la fissuration progressive des façades peut être due à une mauvaise installation initiale des revêtements. Si l’enduit de façade a été installé lors d’une journée de grosse chaleur ou, au contraire, sous la pluie, alors il est fragilisé dès sa pose.
D’autre part, si l’enduit a été posé trop rapidement ou de manière malhabile, il se peut qu’avec le temps les imperfections de la surface éclosent et deviennent fissures.

Qu'est-ce que le sablage d'une façade ?

Des fissures sur une façade dues à la présence de micro-organismes

Votre maison peut être habitée par d’autres habitants qui vous sont inconnus : pour peu que des microorganismes aient établi domicile sous le revêtement de votre façade, vous pouvez être certains d’observer incessamment des fissures sur votre façade.
Cette pathologie montre bien l’importance qu’il y a à bien préparer une façade à la pose d’un revêtement. Sinon, celui-ci se fissure rapidement.

Que faire lors de la réception d'un ravalement ?

Des fissures causées par des fragilisations sismiques

Sans parler de tremblement de terre, il est fort probable que voter maison soit exposée à des vibrations permanentes ou occasionnelles (passage de voitures, trains, région montagneuse, etc.). Dans ce cas-là, il n’est pas étonnant que votre maison révèle petit à petit des fissures. L’ennui, c’est que le traitement de ce genre de fissures nécessite un important dispositif de rebouchage des fissures mais aussi de consolidation des murs…

Déposer un dossier de demande de ravalement