Qu'est-ce qu'un diagnostic incendie?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

A l’instar du diagnostic radon ou du diagnostic légionellose, le diagnostic incendie est un diagnostic immobilier facultatif. Il sert à prémunir son bien immobilier contre les risques d’incendie. Il doit être associé au diagnostic électrique, un quart des incendies étant liés à une mauvaise installation électrique.

Réaliser le diagnostic incendie

Réalisé par un diagnostiqueur immobilier, ce diagnostic immobilier facultatif permet de vérifier la sécurité du bien immobilier. Le diagnostiqueur immobilier pourra proposer lors du diagnostic incendie, des idées d’améliorations de la sécurité.

Est-ce obligatoire ?

Les détecteurs de fumée

L'occupant d'un bien immobilier, qu'il soit propriétaire ou locataire, a jusqu'en 2015 pour installer des détecteurs de fumée dans son lieu d’habitation. Il s’agira alors d’un élément obligatoire du bien immobilier habité. La réalisation d'un diagnostic immobilier incendie peut aider à déterminer les zones à équiper. Ces détecteurs ne coûtent que quelques dizaines d’euros.

Combien ça coûte ?