Aménager les combles de votre maison : les règles à connaître

Updated on
min reading

Avoir plus d’espace dans une maison trop étroite est le rêve de tout le monde ! Rénover ou aménager les combles est la première solution envisagée pour tenter d’obtenir quelques mètres carrés d’espace dans une maison ou un appartement (bien sûr le dernier étage) avec un budget réduit. C’est une excellente occasion de créer des pièces supplémentaires sans débourser une fortune, mais cela nécessite quelques travaux. 

En particulier, assurez-vous que la hauteur sous plafond est suffisamment élevée pour rendre le grenier habitable et que la pente du toit ne soit pas trop forte. Les démarches administratives sont indispensables à la mise en œuvre du projet. Avant de commencer à réaliser l’aménagement, il est primordial pour vous de prendre connaissance des règles qui régissent la rénovation ou l’aménagement des combles.

Est-il possible d’aménager vos combles ?

Avant de contacter un professionnel, voici quatre points pour vérifier si vous pouvez aménager vos combles.

  1. La hauteur du plafond

La pente idéale est une pente de 45°. Elle libère de précieux mètres carrés supplémentaires. Lorsqu’elle est inférieure à 35°, vous devrez peut-être modifier cette pente ou même envisager de surélever votre maison car l’espace aménageable ne sera pas exploitable.

  1. Consulter le PLU de votre commune

Il est aussi important de vérifier si le plan local d’urbanisme (PLU) vous permet d’augmenter la surface habitable de votre maison ou de votre appartement. En fonction des travaux réalisés, une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire sera à effectuer.

  1. Demander l’avis de vos voisins avant de débuter les travaux

Dès le départ, assurez-vous que la construction que vous allez entreprendre respectera les réglementations en vigueur en matière d’urbanisme. Tenez compte des droits d’appel des tiers : les voisins peuvent s’opposer aux travaux effectués dans les deux mois suivants la délivrance d’une licence ou d’une déclaration. Dans une copropriété, vous devez informer le syndic de votre projet.

  1. Les combles de vos rêves, mais à quel prix ?

La charpente que vous allez choisir peut avoir un impact important sur la facture finale. La structure traditionnelle avec le plancher porteur en bon état n’entraîne aucun surcoût. Le coût de rénovation des combles est compris entre 500 et 700 euros le mètre carré. Bien entendu, votre couverture ne doit pas être dégradée. Si c’est le cas, profitez de la rénovation de vos combles pour isoler le toit de l’extérieur afin d’obtenir de l’espace habitable.

Vous avez une fermette industrielle en bois ou en métal ? Ils devront changer. Si vous modifiez la pente du toit, vous devez déposer la couverture. La réutilisation des tuiles réduira la facture finale. SI vous envisagez le rehaussement de votre habitation, il faudra prévoir une facture entre  50 à 70 % supérieure à celle des travaux de développement traditionnels.

Prévoyez un accès pour vos combles

Selon l’emplacement de l’escalier intérieur, vous perdrez de la place aux étages inférieurs voire sacrifierez une pièce entière ! Par conséquent, il est primordial de  bien considérer le type d’escalier (droit, échelle de meunier, colimaçon…) et son emplacement.

La hauteur sous charpente suffisante : un point clé à ne pas négliger

Demandez au membre le plus grand de la famille de monter dans le grenier avec le toit le plus élevé. Les bras tendus, il ne touche pas le cadre ? Il faut encore ajouter 20 cm à chaque bras et environ 40 cm au-dessus de la tête (pour avoir l’épaisseur de l’isolant). C’est possible ? L’aménagement est donc réalisable sans toucher à la structure.

Y a-t-il des démarches administratives à suivre ?

Une visite à l’hôtel de ville est fortement recommandée. Vous y trouverez des règles propres à la région et parfois même des aides dont vous pourrez bénéficier. En principe, un permis de construire doit être obtenu pour toute surface habitable supérieure à 20 mètres carrés (40 mètres carrés si la commune dispose d’un PLU). Si la surface habitable totale de votre logement dépasse 170 mètres carrés après les heures d’ouverture, l’intervention d’un architecte s’impose. Toute modification de la surface habitable inférieure à 20 mètres carrés (si la commune est située en zone urbaine et dispose d’un PLU : 40 mètres carrés) ou de l’aspect de la maison (création de la toiture) nécessite une simple déclaration préalable.

Aménagement des combles = réduction d’impôt pour travaux d’isolation ?

Oui, si les charges concernent une meilleure isolation du volume existant et que le bâtiment est achevé depuis plus de deux ans.

Non, si l’aménagement prévoit des bâtiments supplémentaires ou une augmentation de 10 % ou plus de la surface nette de plancher du site existant. On considère alors que les dépenses engagées pour l’isolation ne sont pas réalisées dans un immeuble achevé depuis plus de deux ans.

Faire appel à un professionnel

Nous vous recommandons fortement de faire appel à un architecte pour la rénovation et l’aménagement de vos combles. Avec son expert, il saura parfaitement vous guider et faire de vos combles un lieu unique. Des start-ups françaises vous proposent de comparer différents architectes et ainsi de choisir le meilleur pour votre projet. Archibien vous propose de mettre en concurrence 3 architectes, ils vous proposent chacun leur vision du projet, à vous de choisir celle qui vous convient ! Vous habitez à Lille ? Les chargés de projet vous consacrent 3 architectes de Lille sur votre projet.