Quel intérêt pour une véranda surmontée de panneaux solaires ?

Une véranda dont la toiture est surmontée de panneaux solaires a le double avantage de disposer d’une meilleure isolation, notamment durant les mois d’hiver, et d’être par ailleurs une source de production d’énergie. Un bon moyen de surfer sur la vague écologie tout en faisant des économies.

La meilleure isolation d’une véranda photovoltaïque

Une véranda équipée de panneaux solaires a pour premier avantage de connaître une meilleure isolation, c’est-à-dire que les pertes d’énergie sont moindres. Cela vous permet de réduire votre consommation de chauffage dans la véranda durant l’hiver. L’inconvénient, en revanche, est de voir votre véranda bénéficier d’une clarté amoindrie, les panneaux solaires ne permettant plus aux rayons de transparaître. Vous pouvez choisir d’utiliser des panneaux transparents ou semi-transparents, mais leur efficacité est moindre : on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

Quel toit choisir pour une véranda ?

Une véranda photovoltaïque : produire soi-même de l’énergie

Par ailleurs, poser des panneaux solaires, qu’ils soient sur un toit de maison ou sur la toiture d’une véranda, a pour but de produire de l’énergie revendable aux compagnies d’électricité. Il est conseillé de choisir l’option photovoltaïque pour une véranda d’assez grande dimension, plus de 20m² de toiture, afin que leur installation puisse être rentable à moyen terme.

Faut-il choisir un double-vitrage ?

Précautions à prendre avec une véranda photovoltaïque

Si on choisit d’installer une véranda photovoltaïque, il faut précautionneux dans le choix d’orientation de la véranda, afin que la toiture soit naturellement orientée vers le SUD ou SUD est. Enfin, il faudra installer les panneaux sur la toiture avec un angle compris entre 10° et 30° afin d’assurer leur pleine efficacité.

Comment assurer la sécurité d'une véranda ?