Quels sont les avantages et inconvénients d'un sol en ardoise?

Le sol en ardoise a désormais conquis l’intérieur des maisons, après avoir été beaucoup utilisé pour recouvrir les toits. Il présente le grand avantage d’être très résistant aux tâches, à l’humidité et au froid. Mais c’est un matériau sophistiqué qui nécessite des précautions particulières.

Les avantages d’un sol en ardoise

Le sol en ardoise a l’énorme avantage d’être très résistant. Ce n’est pas pour rien si on l’a utilisée pour le toit pendant des siècles ! Il est résistant à l’eau, aux tâches et au gel. Donc pas besoin de traitement spécifique – sauf si vous savez déjà que vous allez nettoyer votre sol à grande eau avec des produits agressifs. Justement, l’ardoise présente un autre avantage : elle se suffit à elle-même, et ne nécessite pas de traitement pendant ni après la pose. L’entretien peut se faire au savon et à l’eau, c’est amplement suffisant. Enfin, l’ardoise va se plier à vos envies : vous pourrez avoir un sol lisse et brillant, ou rêche et mat. Tout dépend de la coupe et de la finition que vous choisissez !

Les inconvénients d’un sol en ardoise

Un sol en ardoise reste tout de même une pierre naturelle qui nécessite des soins particuliers. Lors de la pose par exemple, soyez extrêmement précautionneux : si vous manipulez mal l’ardoise, vous pouvez facilement l’ébrécher, et alors c’est l’ensemble de votre sol qui sera irrégulier. C’est pourquoi il est souvent préférable de faire appel à un artisan, afin de ne pas faire d’erreur fatale. Ensuite, assurez-vous de bien lier les dalles entre elles par un lien étanche. Sinon, l’eau pourrait s’infiltrer entre les dalles, et pourrir votre sol.

Comment nettoyer et entretenir un sol en ardoise

? Un sol en ardoise s’entretient assez facilement. C’est en effet un matériau qui ne nécessite pas beaucoup d’apports, et qui se maintient propre simplement avec du savon et de l’eau. Mais comme toujours, il existe des petits secrets de beauté qu’il est bon de connaître !

L’entretien quotidien de l’ardoise

Pour nettoyer simplement votre ardoise, passez une serpillière peu imbibée d’eau et de savon noir. Sécher avec une serpillère. Si vous voulez faire briller votre ardoise, passez un chiffon de cire ou de lait. Elle retrouvera son éclat initial !

L’entretien ponctuel de l’ardoise

L’ardoise, malgré sa résistance aux agressions extérieures, peut nécessiter un entretien particulier de temps à autres. Pour enlever les tâches, le plus efficace reste l’huile de lin. N’oubliez pas de rincer à chaque fois avec de l’eau. Pour la rendre plus colorée, passez un peu de cire de térébenthine dessus.
Créé le