Quels avantages et inconvénients pour un sol en pierre naturelle?

Le sol en pierre naturelle est la référence des maisons de cachet, qui investissent dans l’aspect authentique et chaleureux. En effet, la pierre naturelle est très agréable et au regard et au toucher. Elle offre une large gamme de coloris, qui dépendent de la roche dont elle est issue.

Les avantages du sol en pierre naturelle

* Le sol en pierre naturelle présente l’avantage d’être très doux au regard et au toucher. C'est-à-dire que les teintes de la pierre naturelle sont très souvent pastel, et claires. Au toucher, car la pierre naturelle est la pierre naturelle la moins froide. Par rapport au granit, au marbre ou à l’ardoise, elle semble plutôt chaleureuse. * Le sol en pierre naturelle est parfait car il s’intègre parfaitement dans une maison suivant la teinte que l’on choisit et l’endroit où on le pose. Il est déclinable sous toutes les couleurs ou presque, et peut être livré selon la forme de dalles ou carrelage que vous souhaitez. * Si la pierre est de bonne qualité, elle ne sera pas sensible aux tâches ni à l’humidité. Mais il vaut mieux parfois traiter la pierre une fois installée, afin d’éviter des dégâts ultérieurs. Cependant, en nettoyage quotidien, la pierre naturelle est très facile à entretenir, puisqu’une serpillère au savon et à l’eau suffit le plus souvent !

Les inconvénients du sol en pierre naturelle

* Le sol en pierre naturelle n’est pas totalement parfait. Tout d’abord car il est souvent assez cher. Même si ce n’est pas le matériau naturel le plus cher, il présente un prix conséquent de l’ordre de la centaine d’euros au m². * Le sol en pierre naturelle est par ailleurs très lourd : cela signifie que l’on ne peut envisager de l’installer à un étage, car il risque d’abîmer l’ensemble de l’habitation. Cela signifie d’autre part qu’il est préférable de le faire poser par un professionnel, afin d’être sûr de ne pas se blesser et de manipuler correctement ces pierres fragiles.
Created on