Quels avantages et inconvénients pour la résine polyuréthane (béton composite)?

La résine polyuréthane est une résine appelée aussi « béton composite ». Elle en présente donc les principales caractéristiques, comme une très bonne fermeté, résistance aux chocs et adaptabilité à l’espace à aménager. Comme les autres bétons, elle peut être recouverte de résine, de cire, d’huile. Cependant, la résine polyuréthane n’évite pas les défauts habituels de ce genre de sol.

Les avantages de la résine polyuréthane.

  • La résine polyuréthane permet de réellement aménager votre intérieur. Très élastique, elle s’adapte à toutes les formes de pièces. Elle peut donc adopter des formes originales dans toute la maison.
  • Dans toute la maison, car elle est assez légère pour être posée à l’étage. N’hésitez donc pas, même si le nom « béton » pourrait vous dissuader.
  • La résine en polyuréthane peut être de toutes les couleurs que vous voulez : vous pouvez en acheter une déjà teintée dans la composition même de la résine. Ou vous pouvez appliquer une teinte sur la surface, qui sera soit brillante, soit satinée, soit mate. A vous de décider quel type de sol vous convient le mieux, et s’allie au reste de votre habitation pour un effet optimal.

Les inconvénients de la résine polyuréthane.

  • La résine polyuréthane n’est pas parfaite cependant. Il faut tout d’abord abandonner l’idée de jouer au bricoleur surdoué : la pose doit être effectuée par un professionnel. Vous ne pouvez en effet manier les différents matériaux et outils seuls.
  • D’autre part, à la différence de la résine époxy, la résine en polyuréthane n’est pas du tout résistante aux changements de température. Il n’est donc pas possible de l’installer sur un sol chauffant, ni de l’exposer dans des pièces trop exposées à des changements de température ou à des températures extrêmes.