Quels avantages et inconvénients du parquet massif?

Le parquet massif est le parquet que vous pouvez encore admirer, presque intact, dans les maisons anciennes. Très élégant et luxueux, c’est le nec plus ultra des parquets. Cette réputation est méritée, mais aujourd’hui il présente certains défauts qui sont facilement évités avec d’autres parquets… Petit tour d’horizon des avantages et inconvénients d’un tel parquet.

Les avantages du parquet massif

Le parquet massif est le parquet le plus résistant : si vous l’installez cette année, vous pouvez être sûr de mourir avant lui. Il est estimé avoir une longévité de 100 ans, facilement prolongée s’il est peu fréquenté et bien entretenu. Le parquet massif est un très bon isolant : comme les lattes de bois sont clouées à des traverses posées sur le sol, il y a un sas d’isolation entre le sol et le parquet. Le parquet massif peut se trouver sous toutes les formes, toutes les couleurs, toutes les densités, toutes les épaisseurs. Il permet d’inventer la pièce à partir du sol.

Les inconvénients du parquet massif

Mais le parquet massif n’est pas infaillible. Il est tout d’abord bien plus cher que les autres sortes de parquets. Tout d’abord car la matière n’est pas donnée. La coupe, le traitement, etc. de chaque latte nécessite un véritable travail d’orfèvre. Mais aussi car la pose est onéreuse. Clous, marteaux appropriés, ou même artisans, rien ne sera épargné à votre budget. De plus, le parquet massif étant simplement cloué, il est assez sensible aux variations d’humidité ou de température. Il peut donc sensiblement bouger en quelques années. Enfin, même si l’aspect et le bruit sont agréables car authentiques, sachez que le parquet massif est très facilement grinçant. Attention, donc, lors de la pose !
Created on